La maison Prélot au cœur de la ville

135
La bâtisse a retrouvé son lustre d'antan.

La vaste bâtisse accueille aujourd’hui les services périscolaires et petite-enfance ainsi que la médiathèque. Une nouvelle vie pour un bâtiment historique.

Son implantation en plein cœur du centre bourg en 1835 s’impose comme La maison bourgeoise d’un autre genre. Jusque-là, les maisons, collées les unes aux autres rappellent l’organisation parcellaire des bourgs des XVIème et XVIIème siècles. La maisons Prélot est alors l’édifice privé le plus impressionnant, par sa taille, son style et sa position dans le centre bourg de Saint-Hippolyte. A l’époque de sa construction, la maison Prélot et le pont (avant sa destruction pendant la seconde guerre mondiale) sont parfaitement alignés, ce qui confère à la maison Prélot une position privilégiée.

L’architecture classique de la maison, raccord avec son époque, cache toutefois quelques détails plus anciens. Car sa construction au XIXème siècle, ne concernait que la partie principale. La « tour » collée aujourd’hui à la partie principale de la maison Prélot n’existait pas, ou plutôt pas dans ce état. La maison Prélot s’est construite contre une ancienne maison dont il subsiste encore aujourd’hui une ouverture à accolade, côté Couvent.

Lors de la rénovation extérieure de la maison, on pouvait voir dans la maçonnerie la trace du pignon de cette ancienne maison. C’est au tout début du XXème siècle, que cette ancienne maison a été réhaussée, en maçonnerie et en colombage, pour atteindre la hauteur de la maison Prélot et en faire un ensemble plus homogène.

Aujourd’hui, la Maison Prélot Culture et Avenir entame une nouvelle vie prometteuse.