La médiathèque sème pour l’avenir

61
La médiathèque se situe au dernier étage de la maison Prélot, au coeur de la ville.

A Saint-Hippolyte, depuis son ouverture il y a quelques semaines, la médiathèque installée au dernier étage de la Maison Prélot multiplie les initiatives.

Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà récurrents comme “La malle aux histoires” qui a lieu le 2ème mercredi de chaque mois, de 10h30 à 11h30. Une animation accessible à partir de 3 ans. Au programme des histoires de sorcières et de monstres qui ravissent les plus petits.

Les enfants ont aussi un autre créneau particulier qui leur est réservé avec les “Petits Bouts d’Choux”, un moment en partenariat avec le relais d’assistantes maternelles pour écouter de petites histoires et comptines et pour partager un moment tout doux le 3ème jeudi de chaque mois, de 10h à 11h.

Autre action qui montre que la culture s’entend au sens large au sein de la médiathèque, la création d’une grainothèque. « C’est un système simple d’échange de graines dans un lieu ouvert à tous, où chacun peut proposer, déposer ou échanger des graines librement et gratuitement ». Graines de fleurs, de fruits ou de légumes et même d’arbres et de buissons…  « C’est aussi un geste de partage économique et solidaire lorsque les graines abondent dans les jardins ». Alors si vous avez des graines dans vos jardins ou sur vos balcons, elles sont les bienvenues. Pra contre celles du commerce ne sont pas acceptées. « Venez à la médiathèque chercher un petit sachet pour en mettre quelques unes et ramenez les. Les semences sont libres, vous pouvez vous servir ! Donc vous prenez et vous donnez! Venez déposer des graines récoltées par vous-même et prendre les sachets de semences déposés dans les bacs. Ces deux actions ne sont pas forcément simultanées, mais elles sont nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennisation de la grainothèque ».