La MPT des Longs Traits fait une rentrée remarquée !

70
Les enfants ont particulièrement apprécié la Caravane aux histoires !

Michaël Schoëpf, à la tête de la MP¨T des Longs Traits, n’aime pas la routine … Pour les 40 ans de la structure, lui et son équipe vont tout mettre en œuvre pour que chacun puisse trouver en la MPT ce qu’il est venu chercher : des activités, de la solidarité et du lien social.

Des activités pour tous les goûts et pour tous les âges

C’est une saison qui démarre sur les chapeaux de roue avec une activité toute nouvelle et inédite sur Pontarlier : l’improvisation théâtrale. Sous l’œil professionnel d’Étienne Roland, les amateurs du genre pourront s’en donner à cœur joie tous les mercredis soirs, de 18h à 20h. Cette nouveauté s’adresse aux adolescents dès 15 ans ainsi qu’aux adultes.
La MPT des Longs Traits propose également de très nombreuses activités, qu’elles soient artistiques comme la danse dont l’offre s’étoffe cette année, la musique ou encore le théâtre, ou sportives. Et là, l’offre est tout aussi importante: gymnastique, self-défense, stretching, marche nordique, karaté-do, zumba ou bien encore yoga.
Enfin, si vous souhaitez vous perfectionner en français ou en anglais, vous pouvez compter sur les intervenants spécialisés de la MPT.

Une aide aux devoirs étoffée

Ce n’est pas la première année que la MPT dispense une aide aux devoirs aux élèves du primaire et du collège. Salariés et bénévoles se relaient pour donner un petit coup de pouce aux élèves qui les sollicitent. Pour les plus jeunes, des temps de lecture sont assurés. Ce service fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dès 16h45. Les élèves de l’école Joliot-Curie peuvent rejoindre le centre en pédibus, un service assuré chaque soir par les bénévoles de l’association.
En plus de cette aide, les enfants inscrits à l’accueil scolaire peuvent s’adonner à des activités d’éveil, comme des jeux de société, du sport et même de la découverte musicale. En nouveauté cette année, ces mêmes enfants pourront découvrir le ukulélé.

Nouveauté : ouverture d’un LAEP

Un LAEP ? Le sigle pour désigner Lieu d’Accueil Enfants Parents. Ce LAEP, s’inscrit dans la continuité du club 1er âge et se nomme la Parent’Aise. Il ouvrira ses portes dès la rentrée afin d’accueillir des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans et leurs parents pour un temps de jeux, d’échanges et de partages souvent très appréciés des jeunes parents comme des enfants qui découvrent par ce biais les bienfaits de la sociabilisation. Ce LAEP est encadré par des professionnels et des bénévoles, est ouvert à tous et se déroulera les mardis et jeudis matins, de 9h à 11h30.

Le Centre ADO continue !
Il séduit de plus en plus de jeunes chaque année et il leur permet de mettre sur pied un projet qu’ils auront défini ensemble, et à le réaliser. Grâce à ce centre ADO, les jeunes gens âgés de 12 à 17 ans peuvent venir débattre, échanger, créer et concrétiser. A titre d’exemple, l’an passé, le groupe avait pu organiser leur séjour sur le thème de la plongée sous-marine. A 12 mètres de profondeur, ils ont chacun pu passer leur diplôme de plongée. Quel sera le projet de cette année ? A eux de nous le dire !

Des histoires ambulantes

Cet été, une drôle de caravane a sillonné les rues des quartiers de la MPT avec, à son bord, des tas d’histoires que les enfants pouvaient lire librement ou écouter bien sagement. Muni d’un vitabri, d’oreillers et de tapis de sol, Michaël Schoëpf a chaque jour de l’été posé sa caravane dans des lieux différents et permis à tout un chacun de s’adonner aux joies de la lecture. Un projet qui a tellement plu qu’il sera renouvelé l’an prochain.

Avis aux bonnes volontés !

La MPT recherche des bénévoles afin de mener à bien ses actions à visée sociale notamment, telle que l’aide aux devoirs. Si le cœur vous en dit et si vous avez quelques heures à leur consacrer, contactez la MPT au 03 81 46 52 24.