La MSA se mobilise pour le bien-être des agriculteurs

585
Pour de trop nombreux agriculteurs, le malheur est dans le pré.

Un drame se noue dans nos campagnes et les chiffres font froid dans le dos : 1 agriculteur se suicide tous les 2 jours en France.

Cette situation ne peut continuer. C’est pourquoi la MSA prend le taureau par les cornes et organise des animations, soirées et débats en vue de sensibiliser un large public aux nombreux problèmes rencontrés par les agriculteurs au quotidien. Julien Breuillard, responsable de la prévention des risques a pour mission d’éviter que cela n’arrive. Pour ce faire, il multiplie les actions, dont ces quatre soirées mises sur pied à Saône avec, au programme, un débat et une présentation du problème, suivis par une pièce de théâtre qui traite du quotidien agricole avec humour et légèreté “La sensibilisation a été faite en première partie de soirée, nous ne voulions pas alourdir davantage le propos en sombrant dans le pathos, explique Julien Breuillard. Nous avons contacté la talentueuse Maryse Hanriot-Colin qui a dû traiter quelques thématiques dans sa pièce, comme la cohabitation intergénérationnelle, un voisinage désagréable qui ne supporte le chant du coq, entre autres … Ce sont des amateurs qui ont joué la pièce. Les soirées ont réuni 1200 personnes en tout. Nous sommes ravis !” Les risques psycho-sociaux ont été largement évoqués et les solutions, multiples et adaptées à chaque situation, ont été exposées : accompagnement au travail, service social avec médiateurs familiaux, assistante sociale pour bénéficier, entre autres, de l’aide au répit, et bien d’autres encore !

Un numéro d’écoute ouvert 7j/j, 24h/24

Un mot d’ordre : ne restez pas seuls face aux difficultés ! Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles… Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19, pour le prix d’un appel local.