La neige, amie/ennemie

81
Les habitants eux aussi ont des obligations!

Pour certains, l’arrivée des flocons est synonyme de jolis paysages, de sorties à ski ou en raquette, de jeux d’enfants…alors que pour d’autres, elle rime avec galère sur la route et corvée de déneigement. En tout cas, n’en déplaise aux râleurs, elle a en effet des conséquences dans la vie quotidienne.

Ainsi est-il parfois bon de le rappeler comme l’a fait la mairie de Villers-le-Lac sur son site Internet, nous sommes en zone de montagne et il y neige l’hiver ! « Avec 80 km de routes à déneiger, même avec 6 chasse-neige qui tournent, il est impossible que toutes les routes soient traitées en même temps » rappelle la collectivité en réponse aux insatisfaits uniquement amateurs de routes noires. Avec également ce rappel utile : « Vous devez adapter votre comportement à savoir voiture équipée avec pneus neige, piétons bien chaussés et vitesse adaptée aux routes enneigées ».

Enfin, la mairie explique que, dans cette ville aux forts dénivelés : « En cas d’impossibilité de remonter chez vous, garez votre véhicule en contrebas dans un lieu qui ne gène pas la circulation » avant de conclure par ces mots : « Civisme, patience, courtoisie, en résumé du bon sens, et l’hiver se passera bien.

Quelques kilomètres plus loin à Morteau, la mairie procède également à une information sur le comportement que le citoyen doit adapter en cette saison : « En période de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 2h00 à 7h00 du matin dans les rues de la ville. Les véhicules peuvent néanmoins stationner sur toutes les aires de stationnement publiques… »
Par ailleurs, les toitures doivent être équipées d’un dispositif empêchant la chute des blocs de neige ou glace sur la voie publique (arrêts neige, crochets à neige ou autre dispositif).
Les particuliers occupant les bâtiments, qu’ils soient propriétaires, locataires ou gérants de magasins sont tenus d’enlever ou de faire enlever (au fur et à mesure des chutes de neige), la neige ou la glace se trouvant sur les trottoirs, au droit de leur bâtiment. Et il est formellement interdit de rejeter la neige sur la voie publique.
« Une équipe des services municipaux est chargée du déneigement d’une grande partie des trottoirs en zone urbaine pour établir un cheminement piéton. Cet effort supplémentaire consenti par la commune pour des raisons élémentaires de sécurité du piéton ne dispense pas les riverains du déneigement et de l’entretien régulier de l’ensemble des trottoirs » rappelle la mairie.
Enfin, il est enjoint aux riverains d’enlever les perches ou grillages ne résistant pas au poids de la neige et de signaler par jalonnement leurs murs ou clôtures. En cas de non-respect de cet article de l’arrêté municipal, lors du déneigement, la commune ne pourrait être tenue responsable des dégâts occasionnés.

L.R.