La paille et le foin sur les routes à Besançon

93

Comme chaque année à la période des moissons et de la récolte des foins, la préfecture du Doubs rappelle les règles de transport sur les voies des Mercureaux et des Montboucons (RN57)

Le transport de paille et de fourrage est autorisé uniquement par camions. La limite de hauteur de 4,5 mètres est impérative à respecter ainsi que le bâchage du chargement pour assurer la sécurité des autres usagers de la route.

Le préfet précise également que la circulation des tracteurs agricoles est strictement interdite sur la voie des Mercureaux et des Montboucons, compte tenu de leur faible vitesse.

Ces mesures strictes sont d’autant plus importantes du fait de la fermeture estivale de la côte de Larnod entre le 17 et le 21 août 2020. Une déviation sera mise en place par la voie des Mercureaux. Les services de la préfecture rappellent enfin que le non-respect de ces dispositions entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire, voire sa suspension et 1 500 euros d’amende.

La Franche-Comté et particulièrement le Haut-Doubs restent des territoires d’exportation de la paille et du foin dans beaucoup de régions françaises, malgré (ou plutôt à cause) les épisodes de sécheresse et de canicule. Pour les agriculteurs francs-comtois, c’est à la fois un marché complémentaire et surtout une opération de solidarité entre les régions à laquelle contribuent aussi les transporteurs routiers de la région.

Alors, si vous croisez ou suivez ces mastodontes de paille, pensez qu’ils contribuent à maintenir une agriculture riche et prospère en France.