La randonnée, une activité qui marche fort !

667
Depuis des années, ces randonnées gratuites accompagnées par des bénévoles attirent beaucoup de monde.

Les randonnées sont une véritable vitrine pour le tourisme à Saint-Hippolyte. Ils ont été 864 cet été encore à participer aux 8 sorties proposées par Saint-Hipp’Anim. Donc plus de 100 marcheurs chaque semaine !

La qualité de l’accueil explique en grande partie ce succès. Il y a aussi tout le travail réalisé en amont par les bénévoles pour reconnaitre les circuits, les dégager et les sécuriser. Pas étonnant donc de retrouver autant de monde chaque mercredi de juillet et août pour suivre les randonnées accompagnées organisées par l’office de tourisme. Elles sont en plus gratuites et réputées pour la bonne humeur qui y règne ainsi que sa sacrosainte pause du midi, moment privilégié d’échanges entre touristes et habitants du canton.
Il y a d’abord les apéritifs offerts par les maires là où se déroulent les pique-niques le midi. Après ce verre partagé avec les édiles, les randonneurs profitent de leur propre casse-croûte tiré du sac. C’est une habitude pour les marcheurs qui ont soigneusement confectionné sandwichs et salades et ne rechignent pas à s’asseoir à même le sol quand il s’agit de passer à table ! Cette pause est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas pu participer le matin ou préférer écourter leur parcours de rejoindre ceux partis dès le matin. Ce moment du casse-croûte reste propre à chacun même si bien sûr c’est aussi l’occasion d’engager les discussions dans une ambiance détendue, de parler du patrimoine local ou des régions voire même des pays de résidence des uns ou des autres.