Rentrée 2021 : du collège d’Ornans au Lycée Jules Haag à Besançon

102
Rentrée ordonnée des 6èmes au collège Pierre Vernier d'Ornans ©YQ

Ce jeudi matin, dès potron minet, la Maire de Besançon faisait la rentrée à l’école élémentaire Brossolette dans le quartier de Montrapon. A 9h, Christine Bouquin était à Ornans pour la rentrée du collège Vernier. Pause méridienne d’Anne Vignot à la cantine de l’école Bersot avant une après-midi aux côtés de Marie-Guite Dufay et du recteur Jean-François Chanet au lycée Jules Haag « l’ancienne Horlo ».

Une nouvelle cour de récréation végétalisée et désimperméabilisée accueille élèves et professeurs à l’école Brossolette. Le projet initié sous l’ancienne mandature de Jean-Louis Fousseret, répond aux enjeux climatiques, pour mieux répondre à la biodiversité et à l’écoulement des eaux pluviales. Volonté de la Maire de Besançon, la cour a également été repensée « moins genrée… ! »

La présidente du département du Doubs Christine Bouquin, a discuté sereinement avec les élèves de 6ème du collège Pierre Vernier d’Ornans ©YQ

Changement de décor dans l’univers bucolique de Gustave Courbet. Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental du Doubs, faisait la rentrée scolaire du collège Pierre Vernier à Ornans. Accueillie par Marie-Lou Blandet, la principale du collège, Christine Bouquin était accompagnée de Chantal Guyen la nouvelle vice-présidente du département en charge des collèges. Un budget conséquent de 35 millions d’euros pour le Doubs qui gère 44 collèges publics sur un territoire fortement rural.

Marie-Lou Blandet, la Principale du collège d’Ornans a assuré la visite de Christine Bouquin ©YQ
Christine Bouquin la présidente du département du Doubs s’est entretenue avec l’équipe du restaurant du collège Vernier d’Ornans ©YQ

Le collège Vernier compte 492 élèves comprenant 5 classes par niveau et encadrés par 44 enseignants (dont 8 en complément de service). Marie-Lou Blandet en poste à Ornans depuis 5 ans « se réjouit d’une équipe pédagogique stable tout en constatant une clôture des affectations bien tardive ». Le collège d’Ornans a perdu 39 élèves depuis 2019, une baisse des effectifs liée à la baisse démographique sur l’ensemble du département.

Le collège d’Ornans a aussi la particularité d’accueillir une vingtaine de collégiens internes en décrochage scolaire et issus des quartiers sensibles de Besançon. Pour la principale « le résultat est là. Ils apprennent dans la vallée de la Loue la sérénité, la discipline, les règles de base et la curiosité d’apprendre ».

Rentrée en musique pour les élèves de 6ème du collège Pierre Vernier à Ornans avec l’école de musique aux sons de Rameau, de Lully et de Joseph Haydn ©YQ

L’accueil des élèves en situation de handicap est aussi une priorité du département au travers des classes ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires). L’augmentation de ces classes inclusives est de 9% dans le Doubs.

S’agissant de la polémique sur la fermeture d’une classe au groupe élémentaire Gustave Courbet, la Maire d’Ornans Isabelle Guillame, rassure mais reste prudente « le comptage de ce jeudi 2 septembre a comptabilisé 155 élèves ». Le rectorat pourrait revenir sur sa position de fermeture d’une classe.