La réussite du contrôle douanier franco-suisse

91
La collaboration des douaniers français et suisses s'est révélée efficace.

Mardi 11 juin dernier, une opération de contrôle douanier franco-suisse s’est déroulée de 10h à 14h.

C’est une opération tout à fait inédite qui a été menée ce mardi 11 juin, à la frontière franco-suisse de la Ferrière par les agents de la DREAL et de la Douane Française ainsi que par le personnel suisse de l’Administration Fédérale des Douanes. Cet axe routier est particulièrement fréquenté, c’est pourquoi il avait été choisi de façon stratégique afin de réaliser cette opération. Ce contrôle a été l’occasion d’échanger entre les différents services, sur les pratiques de contrôle, les matériels utilisés, les fraudes détectées, dans un contexte où ces dernières restent nombreuses et surtout de plus en plus élaborées.
Lors de ce contrôle, 22 véhicules ont été vérifiés et 10 d’entre eux présentaient des anomalies. Des manquements aux réglementations des temps de conduite, des dimensions de chargement non réglementaires, des états défaillants des véhicules, des transports de marchandises dangereuses non signalées ainsi qu’une autorisation de transport manquante ont été constatés.
Ce premier exercice s’étant montré concluant, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), à l’initiative de ce projet, entend bien renouveler cette opération, afin de garantir encore plus de sécurité pour les usagers de la route.