La Rivière-Drugeon fête l’automne

81
Le CPIE de la Rivière-Drugeon célèbre l'arrivée de l'automne

C’est devenu un rendez-vous incontournable en ce début de saison : la Rivière-Drugeon célèbre l’arrivée de l’automne.

Le CPIE met sur pied une journée spécifiquement dédiée à la nouvelle saison qui débute. Les teintes orangées dont se parent les feuillus donnent des ailes aux organisateurs qui nous préparent une journée “aux petits oignons” pour reprendre leur propre expression.
Rendez-vous à 10h au jardin de curé pour une visite commentée des lieux. Cet endroit regorge de trésors botaniques en tout genre, qu’il est fascinant de découvrir ou redécouvrir. Pour tous ceux qui ont la chance de posséder un potager dont ils ont récolté les fruits de leur labeur, un atelier spécial leur prodiguera les trucs et astuces pour bien conserver ces précieuses denrées.
Un autre atelier offrira aux visiteurs la possibilité de fabriquer leurs propres cosmétiques naturels. Les amateurs de tisane apprécieront de pouvoir les confectionner eux-mêmes. Vous pourrez également bénéficier de conseils en jardinage, découvrir les secrets de la vannerie ou encore venir troquer vos propres plantes contre d’autres. Enfin, les plus gourmands apprendront à cuisiner leur choucroute. Et quoi de plus automnal qu’un bon plat de choucroute ?
Cette journée est ouverte à toutes et tous, petits et grands. Tous les ateliers sont gratuits et la journée s’achèvera comme elle a commencé, dans la bonne humeur. Les portes se fermeront à 17h.

Le CPIE s’engage dans le Zéro Déchet

En plus de célébrer comme il se doit les journées plus fraîches qui débutent, le CPIE organise quatre ateliers sur le thème du zéro déchet. Le premier se déroulera le 5 octobre, aux Premiers Sapins avec pour sujet :”Jardiner au naturel”, de 14h à 17h. Puis, rendez-vous le 8 octobre à Besançon pour fabriquer son film alimentaire réutilisable. Le 19 octobre, les cosmétiques maison seront à l’honneur à Pontarlier de 14h à 18h et enfin, découvrez “un goûter presque parfait” dans la capitale Doubiste le 23 octobre. Pour plus de renseignements et pour réserver, contactez le 03 81 49 82 99.