La Ronde de l’Espoir 

860
La prochaine édition aura lieu mi-septembre et apssera par Valdahon.

Elle fera étape à Valdahon le 15 septembre. Retour sur une belle aventure humaine et solidaire née il y a près de 30 ans.

Deux bénévoles passionnés de cyclisme ont fondé cette association en 1991 dans le but de collecter des fonds pour la ligue contre le cancer, en organisant sur trois jours un circuit cycliste. L’association compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, sympathisants et participants à la ronde de l’espoir. Au fil des années, les cyclistes se sont entourés d’une équipe logistique pour sécuriser le parcours routier et organiser les haltes et les collectes dans les villages traversés. La ronde de l’espoir n’est pas une compétition sportive, même si les dénivelés comtois sont parfois durs à escalader, mais une manifestation de solidarité avec les malades du cancer.  Ce sont tout de même plus de 400 kilomètres à parcourir, 6 000 mètres de dénivelé et 90 communes traversées.

L’association prépare son édition 2019 pour collecter des fonds du 13 au 15 septembre prochain. Cette ronde fera halte à Valdahon (devant la mairie) le dimanche 15 septembre 2019. Des urnes sont placées aux accueils de la Mairie et de la Maison de Services Au Public pour recevoir les dons qui seront remis aux responsables par la municipalité.

L’an dernier pour l’ensemble de la manifestation un chèque de 26 400 euros a pu être rmis à la Ronde l’espoir, qui, parmi les 11 actions mises en place pour lutter contre le cancer, a mis l’accent sur la première prévention, à savoir l’activité physique régulière qui diminue le risque de la maladie et recule la récidive pour les anciens malades.