La sécheresse refait son apparition

836
Le département est placé en sécheresse alerte niveau 1.

Au vu des températures de ces dernières semaines et du peu de précipitations, on s’en doutait un peu …

C’était une inquiétude, c’est devenu une réalité : le département du Doubs est placé en sécheresse alerte niveau 1. Le territoire du Grand Pontarlier est concerné par cette alerte et par conséquent, les habitants doivent se plier aux règles et restrictions que requiert cette disposition.
La situation se dégrade de jour en jour. La brusque montée des températures excessives a conduit a un assèchement rapide des sols, créant ensuite un abaissement du niveau des nappes phréatiques. Le niveau des cours d’eau s’en est inévitablement ressenti et depuis quelques jours déjà, plusieurs bassins du Doubs sont d’ores-et-déjà passés en alerte.
Du fait de cette situation, des mesures de restriction d’eau sont prises et se doivent d’être respectées, sous peine d’amendes, sur une durée de trois mois.

Sont désormais interdits :

• Le lavage des voitures : l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles sauf ceux ayant une obligation réglementaire ou technique.
• Le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
• L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des potager, et des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures
• L’irrigation agricole par aspersion entre 8 heures et 20 heures
• Les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, notamment les vidanges, sauf obligation (cote légale, inondations, débit réservé, AEP ou navigation).
• Le remplissage et la vidange des plans d’eau sont interdits.