La taillanderie de Nans sous sainte Anne … est à vendre !

977
La taillanderie de Nans sous sainte Anne attend son nouveau propriétaire. Crédit photo : LeBonCoin

C’est une annonce insolite qui vient de paraître sur le célèbre site de petites annonces gratuites en ligne le Bon Coin.

Le village de Nans-sous-sainte-Anne est surtout connu pour sa ferme musée de la taillanderie. Il s’agit d’un magnifique complexe composé d’un musée de 1000m2 retraçant les métiers d’autrefois grâce à une importante collections d’outils d’antan ainsi qu’une machinerie d’autrefois, enregistrée au patrimoine mondial, en parfait état de marche. Les visiteurs se pressent nombreux pour visiter ce lieu enchanté où l’Histoire a rendez-vous avec le patrimoine architectural.
C’est ce petit joyau qui, étonnamment, se retrouve parmi les annonces immobilières du site internet. Affichés à 850 000€, la taillanderie ainsi que les logements et les terrains qui la jouxtent constituent un seul et même ensemble, mis en vente après le décès du propriétaire.
La commune de Nans-sous-sainte-Anne ne possède pas les fonds nécessaires au rachat du musée mais tous espèrent qu’une collectivité plus importante (département, région …) se manifeste et fasse perdurer l’identité de ce lieu chargé d’histoire. Au prix affiché, il y a fort à parier que les acheteurs ne se bousculent pas. De plus, il est bon de rappeler que le lieu est classé aux monuments historiques.
Le musée reste ouvert, sous la direction d’un gestionnaire extérieur. Il est l’un des trois joyaux touristiques de la commune, en plus de la source du Lison et de la via ferrata.