La tourbe est en fête

46
L'extraction de la tourbe est un spectacle à ne pas manquer.

La fête de la tourbe revient, pour le bonheur des petits et des grands.

Le comité des fêtes et la communauté de communes de Frasne et du Val Drugeon organisent leur traditionnelle fête de la tourbe, qui se tiendra aux tourbières de Frasne les 13 et 14 juillet prochains.
Les festivités sont lancées le samedi 13, dès 14h, à la réserve naturelle de Bouverans, située à Frasne. Vous partirez pour une randonnée-découverte qui vous mènera à la rencontre des trésors cachés de cet endroit préservé et somptueux. Prévoyez 3 heures de sortie. Pensez à vous inscrire au préalable au Point Infos. Le départ sera donné à la mairie et l’animation est gratuite.
Dimanche 14 juillet, rendez-vous dès 9h au parking des tourbiers (hameau de l’étang) pour un départ de balade au cœur des tourbières. A 11h30, la batterie fanfare de Boujailles-Bonnevaux animera un apéritif concert des plus festifs. A 12h30, vous vous délectera d’un repas traditionnel, composé de soupe aux pois, de saucisse fumée et de lard, agrémentés de pommes de terre, le tout suivi de fromage et de tartes à la myrtille, autre symbole du val. Un café clôturera ce délicieux dîner. La réservation se fait sur place. Comptez 13€ par adulte et 6€ par enfant.
14h sonne l’heure de la traditionnelle cérémonie des tourbiers, avec intronisation et remise du tablier. Enfin, à 15h, place à la démonstration d’extraction de la tourbe, par l’équipe des tourbiers, au canton aménagé le long du circuit de découverte. Un spectacle à ne pas manquer pour tous les amoureux du savoir-faire ancestral.
Pour parfaire le tout, une exposition présentera la flore des tourbières et reviendra sur le dramatique incendie des tourbières, qui eut lieu il y a 70 ans.