La vaillante épopée du Cinépax

642
La section cinéma de l'association fête ses 60 ans.

A Valdahon, le cinéma est une institution. Il fête cette année son soixantième anniversaire au sein de l’association la Vaillante qui est elle bientôt centenaire.

Le Ciné Pax de Valdahon est géré par une association loi 1901, La Vaillante. Crée en 1920, cette société d’éducation physique et morale, est née de l’initiative de l’abbé Moine prêtre au Valdahon.

Pouvaient faire partie de la société, tous les jeunes de plus de 13 ans pourvu qu’ils remplissent leur devoir catholique, paient leurs cotisations et assistent aux réunions. A l’origine, elle comprenait plusieurs sections comme le sport, la musique ou le théâtre. En 1958, la section cinéma voit le jour. C’est la seule qui a perduré. Elle compte aujourd’hui 70 bénévoles de 13 à 82 ans, investis dans multiples fonctions, la caisse, la projection, l’accueil et le bon déroulement de la séance, la vente de confiseries, l’entretien des locaux et du bâtiment ou encore la gestion administrative et financière.

Le bâtiment actuel, construit en 1943 sous la direction de l’abbé Bouhelier, avec la participation des villageois appartient à l’association qui l’a racheté au syndicat ecclésiastique. Depuis 2011, le Ciné Pax a abandonné les bobines pour un passage réussi au numérique et c’est en 2015 que des travaux sont réalisés afin de répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Fin 2018, il a aussi investi dans du matériel destiné aux malvoyants et malentendants. Le Ciné Pax accueille environ 17000 spectateurs par an. Depuis des années, il participe à plusieurs dispositifs particuliers comme “Ecole et cinéma” et “Collège et cinéma”, et, depuis mai 2018, une séance est organisée chaque dernier mercredi du mois par l’ADMR, à destination des seniors. Depuis janvier 2019, tous les deux mois, une séance Ciné-Ma Différence en partenariat avec le SESSAD ADAPEI du Haut Doubs, est ouverte à tous publics et adaptée aux personnes pouvant souffrir d’un handicap ou de troubles du comportement.

A noter : le dimanche 20 octobre de 14h à 18h, le Ciné Pax ouvre ses portes avec au programme une exposition photo et une rétrospective de cette belle aventure associative qui se poursuit.