La ville de Morteau se mobilise en faveur du Développement Durable

142
La gestion de l'eau est au coeur de cette Journée du Développement Durable.

Il faudra pédaler pour le mériter !
C’est un programme riche et complet que dévoile la ville de Morteau en faveur de la Journée du Développement Durable.

Samedi 15 juin prochain, la ville de Morteau met sur pied une journée spéciale avec l’objectif de sensibiliser le public en enjeux du développement durable.
Cette journée intervient en marge de la semaine du même nom, et qui s’organise dans toute l’Europe. Cette année, elle s’est déroulée du 30 mai au 5 juin dans tous les états membres.Un large choix d’événements a, de ce fait, été proposé à tous : conférences, expositions, projections de films, projet d’éducation, visites, … Ces manifestations ont permis au public de connaître et de découvrir les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que tous les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie.

Tout commence pour Morteau par une conférence intitulée “Doubs y es-tu ?”, mardi 11 juin, à 19h30, au théâtre de Morteau. Elle sera animée par Pascal Reilé, hydrogéologue et auteur de “Campagne de reconnaissance des pertes du Doubs par traçage”, selon les observations tenues durant la sécheresse 2018.
Vendredi 14 juin, Préval vous propose d’acquérir un composteur. La commande se fait au préalable sur le site internet de Préval et le retrait se fait ce vendredi sur la place de l’hôtel de ville de 15h à 17h30.
Samedi 15 juin, la municipalité mortuacienne met les bouchées doubles et organise de nombreuses manifestations à destination des petits et des grands, sur fond ludique et informatif.
La journée sera marquée par le mot de monsieur le maire, Cédric Bôle, à 11h qui ne manquera pas de souligner l’importance de la gestion de nos déchets et de l’importance des enjeux du moment au vu de l’urgence de la situation. Ce discours sera suivi d’un apéritif généreusement offert par la municipalité.
Parmi les nombreux stands, on notera l’exposition photo dont le thème est la sécheresse du Doubs de l’été 2018. Pour rester dans le thème de l’eau, des informations concernant l’eau du robinet vous seront concernées et un atelier ludique sur le goût de l’eau permettra à tous de savoir si vous pouvez faire la différence entre eau minérale et eau du robinet. Des astuces pour réduire votre consommation d’eau vous seront également prodiguées.
Des ateliers bricolage seront organisés de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’un d’eux vous donnera l’occasion de manipuler l’argile et de construire votre fontaine pour laver vos mains et vos outils. Le deuxième atelier s’adresse aux enfants, âgés de 6 à 10 ans et est animé par la MJC de Morteau.
Après toutes ces émotions, quoi de meilleur qu’un bon smoothie, fait maison ? Et comme tout se mérite, il vous faudra pédaler pour l’obtenir !
La municipalité vous invite à découvrir ou redécouvrir la médiathèque qui, pour 8€ par an et par famille, vous permet d’emprunter des livres, des revues, des CD ou encore des DVD.
Connaissez-vous la Boîte à Livres du Lions Club qui vous permet de déposer les livres qui vous encombrent afin d’alimenter la boîte, dans laquelle chacun peut piocher à l’envi.
Bien évidemment, l’entrée sur le site est libre et gratuite. Pour plus de renseignements sur la manifestation, contactez la mairie de Morteau 03 81 68 56 56.