Label Excellence pour le FCMM

66
Le club grandit et se structure au fil des saisons depuis sa création.

Inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, le “Label Jeunes FFF” représente pour les clubs un accompagnement dans leur structuration. Exemple au Football Club Morteau Montlebon (FCMM).

Quatre axes déterminent ce projet mené par la Fédération Française de Football : Le projet associatif qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble ; le projet sportif qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement ; le projet éducatif qui vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club ; le projet d’encadrement et de formation enfin qui vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.

A Morteau-Montlebon, après trois années au niveau espoir, c’est le label Excellence que le club se voit remettre : « Notre club évoluant en championnat national avec l’équipe fanion, nous avons des obligations nouvelles, notamment de nous hisser à ce second degré » explique Joël Amiotte. « Une structuration encore meilleure, un encadrement toujours mieux formé et le développement du pôle faminin » développe-t-il encore évoquant par ailleurs que la fédération souhaite voir les clubs aller aussi sur un autre terrain, celui de la citoyenneté : « Sur le plan éducatif en effet, nous menons des actions pour sensibiliser les jeunes du club, par exemple au sujet du recyclage des déchets ou du code de la route ». Ce label Excellence est délivré pour 3 ans.