L’agriculture recrute près de chez vous !

53
Le service de remplacement permet notamment de mettre le pied à l'étrier à de nombreux jeunes.

Des emplois locaux, ancrés sur le territoire et non délocalisables. Accessibles aux hommes comme aux femmes. Avec en prime, un quotidien au contact de la nature et des animaux !

« L’agriculture est toujours en recherche de main d’œuvre. Dans le Doubs, c’est le cas pour le groupement d’employeur comme pour le service de remplacement » explique Nathalie Richard Responsable du Service Emploi, du groupement d’employeur RE de la Fdsea et coordinatrice des services de remplacement du Doubs.

Le groupement d’employeur Ressource Emploi Rural répond aux besoins de complément de main d’œuvre des agriculteurs en leur mettant à disposition des salariés en temps partagé. Ainsi deux, voire trois agriculteurs se partagent un salarié à temps plein. « Cela permet également de proposer de l’emploi pérenne aux salariés en contractualisant des CDI à temps plein ». Ce service compte 80 agriculteurs adhérents et 35 salariés mis à disposition pour plus de 43 000 heures de travail annuel.

Les services de remplacement sont quant à eux organisés en 17 associations locales et permettent de remplacer les agriculteurs absents de leur exploitation pour des motifs choisis ou subis comme les arrêts de travail pour maladie, accident de travail ou encore les congés loisirs, congés maternité ou paternité, sans oublier les absences pour mandats syndical ou de développement agricole. « Les services de remplacement comptent 90 salariés en équivalent temps plein et totalisent 21 000 journées de remplacement par an ».

Que ce soient des recrues issues du cadre familial ou hors cadre, les futurs employés arrivent avec déjà une expérience acquise lors de leurs stages et qu’ils vont parfaire dans l’un ou l’autre des services. « Les candidats recherchés doivent avoir une qualification en élevage laitier pour assurer la traite du matin et du soir, gérer l’alimentation du cheptel, se préoccuper de la santé des animaux et de la reproduction et savoir conduire un tracteur ».

Le service emploi de la Fdsea du Doubs conseille et accompagne les agriculteurs employeurs sur les questions relatives à l’emploi, du recrutement à la professionnalisation des salariés. « Nous sommes partenaires de l’ANEFA (association nationale de l’emploi et de la formation agricole). Nous intervenons dans un objectif de « zéro paperasse » à gérer par l’agriculteur adhérent, en prenant en charge l’ensemble des procédures administratives de l’établissement du contrat de travail, formation du salarié et développement de ses compétences, jusqu’à la rupture de la relation de travail si nécessaire. En effet, beaucoup de salariés agricoles ont pour projet de s’installer un jour, l’expérience salariée est pour eux un vrai tremplin pour capitaliser des expériences et faire le choix d’un modèle économique lors de leur projet d’installation ».