L’air c’est la vie. A moto aussi…

357
L'airbag pour motards et usagers de 2 roues motorisés est une vraie avancée en matière de sécurité routière.

Alors que les beaux jours du printemps arrivent et que les motards reprennent la route, Sécurité routière et monde de la moto se mobilisent en faveur de leur sécurité. Pour protéger leur vie et se prémunir aux mieux de graves blessures, les motards sont invités et incités à acquérir et à porter l’airbag moto.

Usagers vulnérables, ils ont pour seule carrosserie leur équipement (gants, casque, bottes, blouson). Ils paient encore chaque année un tribut trop lourd à la mortalité routière. Pour mémoire, en 2018, 756 usagers de deux-roues motorisés (620 motards et 136 cyclomotoristes) ont perdu la vie sur la route; ce qui représente presque un quart du total des tués, alors qu’ils ne représentent que moins de 2% du trafic !
Le gilet airbag moto est la seule protection efficace et fiable de l’abdomen, du thorax et de la colonne vértébrale où les 3/4 des blessures d’usagers de 2 roues motorisés sont recensées quand un accident se produit.
“Parfois, le casque ne touche même pas le sol tant le choc est amorti par l’airbag”, témoigne un cascadeur professionnel ayant réalisé récemment une démonstration orchestrée par la Sécurité Routière. La facilité d’utilisation d’un airbag moto est déconcertante. Il faut 2 secondes pour enfiler ce gilet léger et peu contraignant. L’airbag pour motards se démocratise mais son prix reste encore un frein pour certains. Il est à souhaiter que dans un avenir proche, il fasse partie de l’équipement basique du “biker”.