Pour la rentrée la Ville de Besançon et le BesAC Basket se sont à nouveau associés pour rééditer leur compétition de basket en 3 contre 3 sur trois jours. En 2021, le grand public découvrait la discipline lors des Jeux Olympiques de Tokyo. La France s’était d’ailleurs illustrée chez les femmes, concluant un très beau parcours par une difficile 4e place (Ndlr : défaite face à la Chine 16 – 14).
Match de 10 minutes en 21 points
Connu et pratiqué depuis de nombreuses années, le « 3vs3 », c’est d’abord un jeu urbain popularisé par les joueurs amateurs. Sur un demi-terrain, les équipes de 4 joueurs (un remplaçant) s’affrontent pendant 10 minutes avec les mêmes règles qu’au basket-ball classique. Le premier arrivé à 21 points l’emporte.
À Besançon, le premier rendez-vous a lieu ce mardi 23 août à Palente en partenariat avec la MJC, sur le terrain l’école de cirque Passe Muraille. Sur place les coachs du BesAC encadrent le tournoi tout en proposant aux débutants une initiation. Le lendemain, on retrouvera le 3vs3 sur les terrains d’Isenbart pour un show qui s’annonce très chaud ! La compétition reviendra ensuite la semaine suivante, le 31 août sur la Place de la Révolution. De quoi attirer les curieux, les amateurs de sport et peut-être même dénicher la future pépite du basket ? Ça tombe bien, le 3×3 revient à Paris en 2024 et les tricolores visent une médaille, chez les femmes comme chez les hommes.
Contacts et infos : besacbaskettour@gmail.com
La rédaction