Le bicentenaire de Courbet continue

58
L'artiste-peintre n'en finit pas de nous surprendre !

L’année touche à sa fin et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bicentenaire de la naissance de Courbet a été dûment célébré.

Et ce n’est pas fini ! Ornans continue sur sa lancée et profite du marché de Noël de la ville les 30 novembre et 1er décembre prochains ainsi que de l’entrée gratuite au musée Courbet ce premier dimanche du mois, pour organiser une séance de dédicaces en présences de deux auteurs venus présenter leurs ouvrages.
A commencer par André Houot qui présente son livre “Gustave Courbet, une biographie”, samedi et dimanche après-midi. Sous forme de bande dessinée, l’artiste retrace la vie créative et agitée du plus célèbre peintre du Doubs. “Je me suis persuadé d’entendre dans sa correspondance ses accents francs-comtois qui affleurent toujours au fil du récit de ses déconvenues, de ses coups de gueule et de ses euphories grandiloquentes. Je me suis si bien entendu avec lui que je m’en suis fait un ami, persuadé d’avoir revisité la vie d’un homme habité par une passion obsessionnelle : celle de son talent… », écrit André Houot.
Quant à Chantal Duverget, elle sera présente dimanche après-midi et parlera de son ouvrage “Peindre le Doubs, d’Isenbart à Lombard”. Quarante peintres revisitent à leur façon picturale et colorée près de soixante communes du département. La plupart des œuvres présentes dans ce recueil sont inédites et proviennent de collections privées ou ayants droit des artistes cités.
Le musée Courbet est situé au 1 place Robert Fernier à Ornans et est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h.