Le budget primitif du département a été dévoilé

344
Le budget primitif du département a été voté le 17 décembre dernier. Photo : département du Doubs

C’est une belle enveloppe qui sera consacrée au fonctionnement du département puisqu’elle s’élève à 577 millions d’euros (contre 550M€ l’an passé).

Ce budget primitif se dit “d’initiative” et “de consolidation”. Dans la dynamique affichée du C@P25, ce budget a été élaboré sur la base d’une certaine stabilité fiscale (pas d’impôts en 2020) et de la maîtrise du niveau d’endettement de la collectivité. Les secteurs d’investissement sont nombreux et s’adressent à toute la population doubiste. Ainsi, des efforts seront consentis pour soutenir l’activité économique et l’emploi local, pour déployer la fibre sur le territoire, pour tous les travaux réalisés dans les infrastructures (routes, établissement scolaires …). Le département s’engage encore et toujours en faveur d’une politique sociale hors du commun par un accompagnement marqué en faveur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
C’est pour cette raison que le budget alloué aux “solidarités humaines” est le plus élevé avec une prévision de 292,9 millions d’euros. Ce secteur comprend le développement social, l’habitat, l’insertion, l’enfance et la famille et l’autonomie. Il est suivi du secteur “efficience et ressources humaines” avec une enveloppe de 120,4 millions d’euros. Puis vient la “dynamique territoriale” et ses 93,9 millions d’euros de fonctionnement. Ce secteur concerne les transports, l’économie, le tourisme, l’espace rural, l’environnement, le développement territorial, les routes et le numérique. Quant au “développement humain”, il bénéficie d’un budget de 45,3 millions d’euros et concerne les collèges, les actions culturelles, les médiathèques et le sport et éducation populaire. Les 24,5 millions restants sont attribués à la dette annuelle.
La précision de tous ces chiffres est à retrouver sur le site du département www.doubs.fr.