Le Café Vert Clair vous accueille aux Hôpitaux-Neufs

114
L'endroit est on ne peut plus chaleureux et donne envie de s'y prélasser.

L’association le Café Vert Clair s’est installé cet été dans les locaux de la mairie des Hôpitaux-Neufs et compte bien y rester tant que ce sera possible.

“Initialement, le Café associatif Vert Clair ne devait être qu’éphémère, le temps d’un été. Mais la demande est importante, l’offre également et c’est justement sur ce schéma qu’il fonctionne. La municipalité a eu la gentillesse de nous prêter des locaux et, alors que nous ne devions nous installer qu’aux beaux jours, nous resterons au moins jusqu’à fin décembre.”, s’enthousiasme Claire Grosjean-Mayor, à l’initiative du café. “Le projet est né d’une convergence d’idées. Avec une amie, nous avons peaufiné nos propres envies et le comité d’animations du village s’est joint à nous avec sa volonté de créer un marché des artisans.”
C’est pourquoi l’endroit est tellement riche de rencontres et d’échanges. Des artisans et artistes locaux exposent leurs créations en tout genre : photographies animalières, cosmétiques naturels, bijoux, … une boîte à livres permet à tout un chacun d’emprunter un ouvrage, d’en placer d’autres et ainsi, de faire voyager des œuvres pour qu’elles vivent, tout simplement. Une fois par mois en moyenne, un collectif appelé “Les p’tites Sorcières” vient prodiguer des bons conseils en “éco-trucs et astuces”, comme la confection d’éponges lavables ou de film alimentaire réutilisable. Des ateliers dans l’air du temps auxquels s’ajoutent d’autres moments d’échanges aux thèmes aussi divers que variés, proposés par les participants eux-mêmes. Il y a déjà eu des initiations à la kinésiologie, à la sophrologie, à l’art floral, à la pâte FIMO … “Chacun est libre de venir participer à l’atelier qui l’intéresse, mais également d’en proposer en fonction de ses savoirs et talents, explique Claire. En règle générale, les ateliers sont gratuits, sauf lorsque du matériel est en jeu. Auquel cas, une participation correspondant aux frais engendrés par l’achat du nécessaire à l’atelier sera demandé.” Pour encore plus de dynamisme, les organisateurs ont créé un endroit où boire des thés, cafés, sirops, thés froids maison du jours, eaux aromatisées maison, le tout en bio. Un espace jeux accueille petits et grands. Bref, il y en a vraiment pour tout le monde et pour tous les goûts.
Pour connaître les futurs ateliers, rendez-vous dans la salle du Café associatif Vert Clair situé au 1 place de la Mairie, aux Hôpitaux-Neufs, sur le site internet www.le-vert-clair.fr ou sur la page Facebook.
Rendez-vous les mardis et vendredis de 15h à18h, les mercredis et samedis de 10h à 18h, les jeudis de 8h à 11h et de 15h à 18h.