Le chantier de rénovation de Planoise commence concrètement

122
La pelle mécanique de 60 tonnes a commencé son travail de "grignotage" des premiers immeubles du square Van Gogh ©YQ

Inscrit dans le nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU) initié en 2018, le quartier de Planoise va subir ces dix prochaines années de profondes transformations. La déconstruction des 117 premiers logements a commencé ce mercredi 30 juin 2021.

Démolition ilot Van Gogh

5 bâtiments sur les 7 qui forment le patrimoine de Néolia rue Van Gogh et rue Picasso seront démolis par grignotage dans les prochaines semaines. La déconstruction a commencé par l’immeuble situé au 5 rue Picasso, construit en 1984, composé de 32 appartements dont 21 étaient occupés. Toutes les familles ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par SOLIHA, maître d’œuvre sociale. Les souhaits de chaque locataire ont été entendus, sachant que les relogements devaient se faire en dehors des quartiers prioritaires de la ville (QPV). 3 locataires ont pu bénéficier d’un relogement sur Planoise pour des raisons de proximité avec le CHU. Le déménagement de chaque locataire a été intégralement pris en charge par Néolia.

C’est une pelle mécanique de 60 tonnes qui intervient sur ce chantier hors normes, à proximité des habitations de la rue Picasso. Les contraintes techniques y sont importantes du fait d’un fort dénivelé et des bâtiments mitoyens.

Pour Marie Etevenard, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge de la politique de la Ville et de la rénovation urbaine “le but de ce vaste chantier d’une décennie est de faire concorde” dans “un quartier dont l’image s’est fortement dégradée et qui est magnifique” a complété Anne Vignot, la présidente de GBM.

“Il s’agit bien après la phase de déconstruction, d’aménager des espaces verts pour améliorer le cadre de vie et le bien-vivre des locataires. Aucune construction n’est envisagée” précise Hervé Constantin, directeur territorial de Néolia.

La première phase de déconstruction représente un budget de 1 626 000€ financé à part égale entre l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et Néolia. L’ensemble des interventions sur l’ilot Van Gogh est budgété pour 7 200 000€ dont 80% pour les travaux de démolition. Le programme complet de démolition de cette partie de Planoise devrait aboutir au 1er semestre 2023.

Yves Quemeneur