Haut-Doubs. A Maiche, Le cheval comtois se livre

631
Les amoureux du comtois seront séduits par les photos et les textes de ce beau livre.

Un ouvrage exceptionnel, édité à l’occasion du centenaire de la création du syndicat du cheval comtois sera présenté au Salon International de l’Agriculture 2020. La souscription est lancée.

En 2019, année du centenaire de la création du Syndicat du cheval comtois, l’association nationale du cheval de trait comtois (ANCTC) a organisé de nombreuses manifestations qui resteront gravées dans les mémoires – citons la Traversée de Besançon, la fresque du Tour de France, l’édition exceptionnelle du National de Maîche, Vache de Salon. Pour conserver un souvenir palpable de cette année magnifique, l’ANCTC a souhaité publier un livre.

C’est un très bel ouvrage qu’auront entre les mains les amoureux du cheval comtois. Les textes sont de Jean-Claude Barbeaux, journaliste, écrivain, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Franche-Comté. Les photographies remarquables ont été réalisées par Jack Varlet qui a suivi toutes les manifestations autour de cet événement.

Ce livre reviendra sur les grands rendez-vous de cet anniversaire mais pas seulement. Il permettra de redessiner l’histoire du comtois et son expansion en France. Il racontera la vie du comtois et des associations qui lui permettent de se développer, tout comme il insistera sur la place qu’il peut toujours occuper dans notre vie quotidienne. Le tout souligné par un travail photographique exceptionnel et un riche fonds de photos d’antan.

Avec en conclusion de la part des responsables de l’ANCTC : « Plus que jamais, en refermant ce livre, vous en serez encore plus persuadés : le comtois, on y croit! »