Le Cheval Comtois s’invite à Besançon

222
L'imposante malle-poste sera de la partie.

Notre bon vieux Comtois s’apprête à célébrer les 100 ans de l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois en paradant dans les rues de la capitale du Doubs.

Véritable figure de proue de notre faune locale, le fier cheval Comtois fait partie intégrante de notre histoire et de notre culture. A l’occasion du festival GRANDEUR NATURE ( http://www.grandes-heures-nature.fr/ ) organisé par la ville de Besançon et département du Doubs et la région Bourgogne Franche-Comté, les jeunes passionnés de chevaux Comtois de l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) ont décidé de mettre à l’honneur les sports outdoor d’un autre genre, pratiqués avec les chevaux Comtois : des attelages de loisir ou de sport, de la randonnée et d’autres plus surprenants ! Pour l’occasion, une dizaine d’attelages tous différents, ainsi que des cavaliers, paraderont dans les rues de Besançon, de 14h à 16h30 dimanche 16 juin. Une date qui ne pouvait tomber mieux puisqu’elle marque au jour près le centenaire de l’association.
Les éleveurs de la région veulent rappeler que le cheval Comtois, emblématique de la région est toujours présent et actif, au travail dans les villes, dans les champs ainsi qu’en sport et en loisirs. Les éleveurs comptent bien faire résonner le pavé bisontin des fers XXL de leurs compagnons et surprendre le public de leurs attelages éclectiques. Ils pourront notamment admirer l’impressionnante copie conforme de malle-poste du XIXème siècle attelée par 4 chevaux. Une vingtaine de chevaux montés les accompagneront dans leur parade.
Un tel défilé n’est pas près de se renouveler de sitôt ! Alors rendez-vous dans les rues bisontines pour cet événement hors du temps et hors-normes !