Le “circuit” de la banque alimentaire pontissalienne.

303
Marie-Claude Boyer (à gauche) et son équipe de 45 bénévoles viennent en aide à 240 familles de Pontarlier et alentours.

Qui ne connait pas les “gilets oranges” ? Connus bien avant les gilets …jaunes et pour d’autres motivations, ils servent à identifier les bénévoles de la banque alimentaire.
La plupart d’entre nous les rencontrent dans les halls d’entrée des supermarchés, au moment de leurs collectes de denrées. Mais bien peu connaissent le fonctionnement quotidien d’une telle association.

A l’échelle de Pontarlier, Mme Marie-Claude Boyer, responsable de l’antenne locale de la banque alimentaire explique: “Nous comptons environ 45 bénévoles au total. Notre antenne fonctionne tous les jours, du lundi au vendredi.”
Entre 6 et 11 bénévoles sont mobilisés chaque jour et chaque matin, c’est une sorte de course contre la montre qui s’organise. D’abord, des produits frais (périmant à J+2) ou des fruits et légumes légèrement défraichis sont collectés au moyen d’une camionnette réfrigérée, dans divers supermarchés de Pontarlier, des Hopitaux Neufs, de Jougne ou de la Cluse et Mijoux. Des boulangeries participent également à ce mouvement de solidarité.
De retour à l’entrepôt de la banque alimentaire, ces produits frais sont stockés en chambre froide, triés et reconditionnés. La plupart du temps, ils sont redistribués le matin même aux associations (sinon le lendemain) , en même temps que les produits secs (huile, farine etc…) qui proviennent des collectes traditionnelles.
Les “destinataires” sont l’épicerie sociale du petit panier, les restos du coeur, travail et vie, la croix rouge, Repères, le CCAS de Villers le Lac.
L’action de la Banque Alimentaire de Pontarlier est soumise à la même traçabilité des produits que la grande distribution. Elle contribue à aider pas moins de 240 familles.
Mme Boyer tient à saluer le “bon travail des jeunes” qu’elle a pu mesurer avec des actions entreprises en partenariat avec les lycées Xavier Marmier et Jeanne d’Arc à Pontarlier ou encore avec un établissement scolaire de Labergement Sainte Marie.
Devant l’accroissement des besoins, son équipe et elle ne peuvent qu’inviter toute personne désireuse de rendre son temps libre utile, à se manifester auprès d’eux.

Contact: Mme Boyer Marie-Claude, Responsable de l’antenne de la Banque Alimentaire de Pontarlier, Tél: 06 75 79 17 06.