Le club de basket marque des points

122
Le club recherche des joueurs ainsi que des bénévoles pour entrainer ou arbitrer!

En doublant ses effectifs passés désormais à 60 licenciés, le club de basket de Valdahon retrouve des couleurs et des ambitions à l’entame de sa cinquième décennie d’existence.

Il faut dire que cette discipline n’est pas nouvelle à Valdahon puisque la première section y a été créée au sein d’une association multisports en 1979, une époque où le basket était encore moins médiatisé qu’aujourd’hui. Ce sont alors d’abord les filles qui s’affrontaient sur les parquets. « Le club est ensuite devenu totalement indépendant dans les années 90 » explique le nouveau président Pierre Alain Hadjeb, à la tête de Valdahon Basket depuis cet été. Entouré d’une équipe motivée, il peut aussi compter sur la présence d’entraineurs et le recrutement d’un jeune en emploi civique en charge notamment de la communication.

« Nous avons pour cette saison une école de basket pour les moins de 10 ans, une équipe en championnat U11 (moins de 11 ans) et une en U13 (moins de 13 ans) ainsi qu’une autre pour les adolescents, les U17 qui vont évoluer dans une nouvelle formule en 3 contre 3 ». Cette dernière innovation de la fédération vise à favoriser une autre pratique de la discipline qui se pratique d’habitude à 5 contre 5. « Ici on évolue sur un demi-terrain, une configuration plus ludique et intense souvent mise en place à l’entrainement ou dans la rue entre copains ». Elle sera d’ailleurs au programme des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 puis à Paris à 2024. Une nouveauté qui vise à démocratiser le basket et à attirer plus de jeunes vers les clubs.

« En ce qui nous concerne, après avoir doublé nos effectifs, nous espérons recréer très vite une équipe féminine et obtenir le label club 3.0 de la fédération qui nous permettra d’enclencher une nouvelle dynamique pour faire connaitre notre sport au grand public » poursuit le président.

D’ici là, soucieux de participer à la vie locale, les basketteurs seront présents à l’occasion du Téléthon où ils proposeront une activité inédite avec des drônes…

Renseignements : Pour devenir joueur/joueuse ou encore rejoindre l’encadrement (formation assurée par le club), asvaldahonbasket@gmail.com ou 0778252402