Le collège de Frasne va faire peau neuve

20
La demi-pension va être agrandie et restructurée.

C’est un projet d’envergure que s’apprête à mettre sur pied le département, en faveur du collège Émile Laroue, de Frasne.

Ce n’est encore qu’à l’état de projet mais l’avancée est telle qu’un délai prévisionnel de travaux est déjà avancé. On parle de premiers coups de pelle à l’orée de 2020 et une livraison des travaux finis en septembre 2022. Le Département tient tout particulièrement à ce qu’élèves et enseignants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage. Pour ce faire, de nombreux aménagements sont prévus : perfectionnement d’ordre fonctionnel (notamment concernant la demi-pension, la vie scolaire ainsi que l’administration qui, à l’heure actuelle, se trouve isolée du reste du collège), augmentation de la surface (on parlera alors de 4027 m² de surface utile) et amélioration de la performance thermique du bâti. Pour ce dernier point, les architectes et maître d’oeuvre ont opté pour des solutions issues du développement durable : chaufferie bois collective, isolation extérieure des bâtiments existants, menuiserie bois-aluminium à haut coefficient d’isolation thermique, récupération des eaux de pluie, centrale double flux et choix des matériaux limitant l’impact environnemental.
Quant aux bâtiments neufs, ils répondront à la réglementation RT2012 -10%.
En plus de tous ces travaux, il y aura la déconstruction du préau et du bâtiment regroupant logement et administration, ainsi qu’un désamiantage complet du site. Bien qu’un nouvel externat sera construit, l’ancien sera conservé. Un nouveau préau ainsi qu’un bâtiment regroupant logement et administration sortiront de terre. La demi-pension sera restructurée et agrandie et enfin, les extérieurs recevront un bon coup de frais.
Le montant estimé des travaux, tout confondu, s’élèverait à 10,6 millions d’euros.