Le Conservatoire s’invite chez vous !

247
Journées Portes Ouvertes virtuelles les 4, 5 et 6 Mai au Conservatoire de Grand Besançon Métropole

Le mois de mai aurait dû marquer les “Journées Portes Ouvertes” du Conservatoire de Grand Besançon Métropole. Les contraintes sanitaires en ont décidé autrement et les JPO se transforment en 3 soirées virtuelles les 4, 5 et 6 mai à partir de 19h sur internet.

3 soirées sur la chaîne Youtube du Conservatoire pour montrer, expliquer et s’inscrire

La première table ronde le 4 mai à 19h portera sur l’éveil aux arts des jeunes enfants de moins de 7 ans. L’activité culturelle et artistique est un moment de partage et de communion, des émotions nouvelles pour les enfants, les premières expériences à l’art. Dans cette première étape l’enfant doit rester maître de ses choix et de ses découvertes, simplement guidé par les professionnels et les parents. La table ronde offrira une palette de découvertes de la musique ou de la danse.

Le seconde table le 5 mai à 19h ronde expliquera comment débuter la danse, le théâtre ou la musique, à quel âge et pour quoi faire. L’inscription d’un enfant au Conservatoire est un acte important pour les parents et s’inscrit dans une démarche collective. Si l’éveil et l’apprentissage permettent de susciter l’intérêt en groupes, ils peuvent conduire à une démarche individuelle dans un enseignement personnalisé.

La troisième table ronde qui se tiendra en ligne le 6 mai à 19h fera une part aux Musiques Actuelles. L’électronique, l’informatique ont pris une place importante dans la création musicale. Le Conservatoire a créé un département dédié pour répondre à une demande croissante du public et des artistes en herbe. La Rodia ou le Bastion apporteront leur éclairage sur les passerelles entre les structures de spectacles, de répétition et d’apprentissage.

Arnaud Peruta, le nouveau directeur du Conservatoire de Grand Besançon Métropole ©YQ

Arnaud Peruta, le nouveau directeur du Conservatoire depuis le mois de janvier était entouré de Michel Jassey, vice-président de Grand Besançon Métropole et de Yves Maurice, conseiller communautaire, tous deux chargés de la culture à la collectivité. Les quelques soubresauts lors de son recrutement, semblent oubliés ; le Conservatoire va retrouver une pleine activité dès la rentrée de septembre 2021.

Comment s’inscrire pour quel tarif

Le retrait des dossiers de préinscription est ouvert à partir du lundi 3 mai. Ils doivent être déposés au plus tard le vendredi 28 mai 2021. Le dossier est disponible sur le site internet www.conservatoire.grandbesancon.fr ou directement sur le site sur appel préalable au 03 81 87 87 00. La préinscription peut être adressée par courrier au Conservatoire du Grand Besançon Métropole – La City – 4 rue Gabriel Plaçon – 25000 Besançon ou par mail à conservatoire@grandbesancon.fr.

Le Conservatoire accueille tous les publics dès l’âge de 4 ans pour découvrir près de 90 disciplines autour de la musique, de la danse et du théâtre. Pour les élèves résidants dans Grand Besançon Métropole, les frais d’inscription prennent en compte le quotient familial fourni par la CAF. L’inscription peut être totalement prise en charge. A titre d’exemple, pour un enfant de 4 à 7 ans, le reste à charge de la famille va de 73€ à 335€/an/enfant pour des cours de 45’ à 1h par semaine.

Yves Quemeneur