Le défilé d’Entreroches

75
De beaux paysages, surtout quand le Doubs est bien présent...

Envahi de curieux l’été dernier alors que le Doubs avait disparu, ces quelques kilomètres méritent le détour, aussi et surtout quand la rivière est bien là.

Ce défilé est en effet un site naturel plein de charme, au cœur du Haut Doubs, entre Morteau et Pontarlier, un secteur où la route départementale 437 sillonne un paysage exceptionnel en parallèle du lit du Doubs, au milieu de gorges escarpées taillées dans la roche calcaire. Un site naturel spectaculaire faisant penser à de véritables canyons !

sur quelques kilomètres seulement, la rivière ondule au pied d’une paroi qui atteint parfois jusqu’à 20 mètres de hauteur. Automobilistes, motards, cyclistes ou promeneurs en tous genres trouvent là de petits coins sympathiques pour profiter d’une rapide pause ou d’un pique-nique au bord de l’eau avec parfois la chance d’admirer un pêcheur à l’œuvre sur ce parcours très technique.

Une route pittoresque où la nature est certes à admirer, et respecter, mais pas seulement. La grotte du Trésor, avec sa magnifique entrée de 50 m de haut et 76 m de large est à découvrir. On dit qu’un dragon garde jalousement un trésor caché là et qu’il n’en sort qu’une fois tous les cent ans le 31 décembre à minuit. Et il y a aussi bien sûr l’autre grotte, celle de Remonot qui fait aussi office de chapelle. Surmontée d’un joli clocheton habillé de cuivre qui possède un carillon de 20 cloches, elle serait dédiée à la prière depuis le VIIème siècle et a été consacrée en 1863. Elle s’étend sur 30m de long, 12m de large et 4m de haut et abrite la statue de Notre-Dame-de-Pitié.

Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009, la grotte est ouverte toute l’année avec trois dates plus particulières à retenir pour s’y recueillir, le lundi de la Pentecôte, le 15 Août et le 3ème dimanche de septembre.