Le département met 45 projets patrimoniaux à l’honneur

49
20 projets portés par la Fondation du Patrimoine sont soutenus par le département.

Le 31 janvier dernier, le département du Doubs a accueilli la cérémonie de remise des plaques de la Fondation du Patrimoine.

Les porteurs de projets et les représentants des services de l’Etat et d’associations avaient répondu présents. En tout, 45 projets franc-comtois sont portés par la fondation. Cette dernière, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1996 et œuvre en faveur du patrimoine et de sa sauvegarde, sur tous les bâtiments ne bénéficiant d’une protection au titre de monuments historiques. Notre région, notamment, regorge d’édifices en tout genre nécessitant d’être entretenus ou réhabilités afin de leur éviter toute dégradation ou disparition. Il en va de même pour des ensembles mobiliers ainsi que des éléments remarquables d’espaces naturels et paysagers. Elle fonctionne essentiellement sur un mode de mécénat populaire. En 2018, elle a ainsi pu récolter 14,8 millions d’euros.
Dans le cadre de P@C25, le département a tenu à participer financièrement à 20 projets portés par la Fondation du Patrimoine. Dans cette liste, nous pouvons citer l’église de Sainte Anne, située à Ornans, qui a bénéficié de 221 145€ pour sa restauration. Se trouve également l’église de Bannans, dont les aides accordées par le département pour sa restauration s’élèvent à 451 909€, dans le cadre du contrat P@C Frasne-Drugeon.
Depuis 2015, ce sont plus de 139 actions qui ont été financées en partie par le département.