Le Doubs décroche un nouveau label

800
Tous en selle !

Le département se réjouit de l’obtention d’un tout nouveau label : terre d’excellence cycliste.

Ce label vient récompenser le département pour tout ce qu’il met en œuvre en faveur des amateurs de la petite reine. Il est délivré par la Fédération Française de Cyclisme selon de nombreux critères. “Conscient du rôle stratégique endossé par les collectivités locales, la Fédération Française de Cyclisme a lancé fin 2018 un dispositif visant à valoriser la qualité de l’offre cycliste offerte par les territoires, (inter) communaux ou départementaux, qui se distinguent par une ambitieuse politique de développement du cyclisme sous toutes ses formes et pour tous ses publics.”, explique la Fédération. Elle ajoute que cette reconnaissance se traduit par un label territorial, répondant à plusieurs visées et dimensions :

Valoriser l’offre locale de cyclisme en matière d’espaces de pratique
Augmenter l’attractivité ainsi que la visibilité du territoire labellisé
Connaître et reconnaître de potentiels organisateurs d’événements sportifs
Mettre en avant le savoir-faire d’un territoire en matière de performance sportive
Promouvoir l’usage régulier du cyclisme dans le cadre d’une politique de santé publique et de mobilité (péri) urbaine
Partager les valeurs du cyclisme, notamment celles du « vélo pour tous »

Le département, en raison de la qualité des équipements cyclistes, de la structuration de l’offre locale et pour l’organisation de compétitions, décroche la haute distinction de “Terre d’Excellence Cycliste”. Elle rejoint ainsi le département des Vosges et des Yvelines, déjà titulaires de ce label.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Enfourcher votre vélo et arpenter les quelques 461 km de pistes cyclables que compte le Doubs sur 25 voies vertes.

Pourquoi pédaler ?
Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à grimper sur un vélo pour une balade en famille, entre amis ou en solo, pour un instant de promenade ou pour une véritable performance sportive. Le cyclisme augmente notre métabolisme de base, réduit le stress, améliore la circulation sanguine, améliore le souffle, facilite le transit intestinal et, cerise sur le gâteau, vous rend de meilleure humeur. Alors, qu’attendez-vous ? Tous en selle !