Le forum transfrontalier

621
Les uns passent dans un sens pour aller travailler...les autres font l'inverse pour faire leurs achats.

Depuis plus de dix ans, cette association travaille patiemment pour faire émerger une identité franco-suisse entre les habitants de plus de 600 communes de part et d’autre de la frontière.

Le Forum transfrontalier est un mouvement citoyen indépendant, fondé le 23 janvier 2007 à La Chaux-de-Fonds. Il s’est organisé autour des thématiques franco-suisses dans l’Arc jurassien, en commençant par le projet d’agglomération reliant Morteau dans le Haut-Doubs et La Chaux-de-Fonds, dans les Montagnes neuchâteloises. Au fil des années ont été abordées des thématiques comme l’emploi, la formation ou encore la mobilité, travail qui a permis de construire un vaste réseau de partenaires dans l’ensemble de la Franche-Comté et dans les quatre cantons de l’arc jurassien, Vaud, Neuchâtel, le Jura et le Jura Bernois. C’est en 2010 que l’Association Forum transfrontalier Arc jurassien est fondée à La Chaux-de-Fonds, toujours, une association, d’utilité publique, régie par le droit suisse.

Un laboratoire d’idées

Dès lors, une vaste réflexion sur la question de la Culture au sein de l’Arc jurassien, est menée. Puis il est question de la communication transfrontalière ainsi que de l’identité de ce territoire. La thématique du Doubs miroir a quant à elle permis d’évoquer la représentation du paysage et la perception de celui-ci de part et d’autre de la frontière. En recensant ensuite les petites coopérations transfrontalières inventoriées dans l’Arc jurassien, une base de données a pu être constituées mettant en avant des échanges trop souvent méconnus.

Devenu un Think Tank ou laboratoire d’idées au service du développement d’une identité transfrontalière dans l’Arc jurassien, le Forum Transfrontalier poursuit aujourd’hui son travail de veille active sur les différentes manifestations à caractère ou à contenu transfrontalier et œuvre à la mise en place d’actions de coopération visant à soutenir la constitution de cette identité.

Un documentaire sur l’économie

Ce film de 26 minutes a été réalisé par l’association pour que les citoyens expriment librement leur point de vue sur la nécessaire coopération au sein de ce territoire franco-suisse, « dont l’économie principalement industrielle a façonné le paysage, les villes et villages, les mentalités et généré les flux de personnes et de biens jusqu’à l’excès » expliquent les responsables. Ils y évoquent la nécessité d’inventer de nouveaux modèles de développement basés sur la proximité, la solidarité et le sens du bien commun. « Le Forum Transfrontalier exprime par les voix plurielles de ses membres le droit à l’utopie et à l’expérimentation pour créer un nouvel espace de coopération dans l’Arc jurassien ». Il est disponible sur www.forum-tranfrontalier.com.