Le guide des 100 plus Beaux Détours de France est sorti

913

Chaque année, le guide des 100 plus beaux détours de France répertorie les villes et villages du territoire qui méritent… le détour !

Les endroits sont rigoureusement sélectionnés par les professionnels de l’association éponyme selon de nombreux critères. On y retrouve notamment la certitude de dénicher des hébergements et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité forte, une gastronomie remarquable, un artisanat riche et diversifié, ainsi que l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale. Les raisons qui ont poussé les auteurs du guide à choisir tel lieu plutôt qu’un autre sont très sélectives. C’est pourquoi la ville de Pontarlier ne cache pas sa fierté de figurer dans le guide et ce, depuis 2004. Elle conforte sa place dans l’ouvrage, qui compte 176 pages en couleur, qui détaillent les attraits de chaque bourg répertorié.
Le guide se trouve au Musée municipal, au Château de Joux, au Camping municipal, au Complexe Touristique du Gounefay, ainsi qu’à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Bon à savoir : les possesseurs du guide qui auraient visité 7 des endroits mentionnés recevront un chargeur de voiture USB en cadeau !
Une autre bourgade doubiste a trouvé sa place dans le fameux guide : Ornans. Le guide la décrit ainsi : ” Ornans est un centre culturel et artistique situé dans le Massif du Jura. Atypique, aquatique, artistique…. Authentique à coup sûr, cette cité de caractère est surnommée « La petite Venise comtoise ». ” Des qualités certaines qui ont naturellement hissé la cité comtoise parmi les plus beaux détours de France.