Le jardin en famille

115
Jouer à l'extérieur est très stimulant pour nos enfants.

Les enfants adorent gratter le globe et jouer dans le jardin. Pour les vacances, pourquoi ne pas commencer à faire des plantations avec eux ? Exemples d’activités à faire en extérieur.

Commençons par les plus jeunes et l’élaboration d’un bac sensoriel. On s’adresse aux tout-petits en le faisant manipuler des éléments naturels et en jouant sur le transvasement. Dans un bac en bois, mettez de la terre fraîche, recouvrez-la d’éléments divers, tels que bois, herbe fraîche, billes d’argile, des fleurs, un bac rempli d’eau … Munissez votre enfant d’un petit râteau, d’une petite pelle et laissez-le explorer ce mini-jardin à sa façon, en fermant les yeux sur l’état de ses habits. Cette découverte à son échelle devrait le ravir. Et il se fera un plaisir de patauger dans l’eau, de sentir la terre sous ses doigts et de renifler ces effluves toutes nouvelles pour lui.

Jardiner avec les plus grands est une formidable école de la vie : ils apprennent l’écologie, le respect de la nature mais aussi que les légumes ne poussent pas dans des barquettes ! Ils découvrent qu’il faut du temps, de la patience, et des soins permanents. Dès 4 ans, ils peuvent enfiler des gants et des bottes et direction le jardin. Préparez les sillons pour les plantations et laissez-le mettre ses petites graines. Les plus grands pourront mener l’ensemble des opérations eux-mêmes. Puis, on arrose et tous les jours, on vient retirer les plantes indésirables et prendre soin de ses plantations. Quel plaisir en fin de saison de pouvoir manger des légumes que l’on a fait pousser soi-même ! C’est également une bonne façon de faire aimer les légumes aux plus récalcitrants. Vous pouvez également lui laisser une petite parcelle à sa charge. Il sera le chef de son carré de potager et pourra être fier de ses réussites. Cette activité est un formidable moyen de créer du lien avec ses enfants et de partager de beaux moments de complicité.

Plus artistique, vous pouvez créer avec eux un tableau d’art naturel. Faites-les ramasser des pierres, des brindilles, des fleurs, des feuilles … enfin tout ce qui leur tombe sous la main et faites-les assembler dans un cadre. Leur imagination et leur créativité devraient vous surprendre ! Une fois l’œuvre terminée, prenez-la en photo, elle risque d’être assez éphémère.

Vous avez des dalles qui traînent dans le garage et qui ne servent à rien ? Faites-en une exposition ! Offrez à vos enfants des grosses craies d’extérieur et laissez-les exprimer tout leur talent sur les dalles, qu’ils exposeront ensuite, façon galerie d’art. L’avantage, c’est qu’à la première pluie, les dalles sont lavées pour une nouvelle exposition.

Vous avez conservé des cartons de votre dernier déménagement ? Là encore, les enfants peuvent faire des merveilles. Proposez-leur d’en faire une cabane par exemple. Vous pourriez être surpris par leur fantaisie. Et eux s’amuseront comme des fous à imaginer la maison de leurs rêves, ou la fusée qui les mènera tout droit dans les étoiles.

Une autre façon de découvrir la nature,et d’en prendre soin, est de partir à la chasse aux insectes. Inutile de les attraper, il s’agit juste de les observer et d’essayer de savoir de quelle espèce ils sont. Les enfants devront alors faire preuve de discrétion et de patience. Et si vous ajoutez une sorte de challenge à savoir qui en trouvera le plus, vous y ajouterez une ferveur toute particulière. Et pourquoi ne pas les faire dessiner leurs trouvailles ?

Jouer en extérieur avec les enfants, c’est leur permettre de découvrir leur univers autrement, de faire marcher leur imagination, de respecter la nature et d’apprendre tout en s’amusant. Alors, on lâche la console et on sort prendre un bon bol d’air frais.

La chasse aux insectes rencontre toujours un vif succès.