Le Lion’s club rugit dans nos campagnes

72
Historiquement, le Lion's Club s'intéresse aux questions de santé dont celles liées à la vue.

Fin octobre, les membres de cette institution étaient mobilisés pour la journée mondiale de la vue. Un de ses combats parmi d’autres en matière de santé et de solidarité.

La lutte contre la cécité a été le premier combat mené par le Lions Clubs International, après l’appel d’Helen Keller en 1925 qui invitait les Lions à devenir les « Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». L’initiative concernant la vue d’abord s’est rapidement développée et étendue, et aujourd’hui encore les Lions œuvrent à soutenir les déficients visuels et les faire profiter des dernières avancées de la science. A l’occasion de la journée Mondiale de la Vue, initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé spéciale, les Lions clubs de France mettent donc en place des collectes de lunettes qui, recyclées, seront distribuées au cours de missions humanitaires

Mais les Lions se sentent concernés par toutes les pathologies, en particulier celles qui sont mal prises en charge par les pouvoirs publics. Mucoviscidose, rougeole, Alzheimer, cancer, autisme, diabète, handicaps physiques ou mentaux sont autant de maladies qui font l’objet d’initiatives Lions, que ce soit au niveau local des clubs ou à celui du pays avec les actions nationales. Une des plus belles illustrations de leur devise « We Serve » (nous servons), reste sans doute le Téléthon. Depuis la création de l’opération en 1987, des milliers de bénévoles se mobilisent chaque année pour collecter les promesses de dons au téléphone dans les centres d’appels 3637. Les Lion’s seront cette année encore de fidèles maillons de cette chaine de solidarité.