Le Locle Plage…en 2030

88
Le lac verra le jour en 2030...sauf nouveau changement.

Prévu d’abord pour 2018, le lac du Locle ne verra pas le jour avant 2030. Il faudra d’abord achever le tunnel d’évitement avant d’aller à la plage au Locle.

Un plan d’eau sera aménagé sur la plaine du Col-des-Roches, au Locle, juste après le tunnel et les moulins souterrains, et ce avant la fin de la décennie 2010. C’était prévu ainsi. Les études de faisabilité géologiques et hydrologiques étaient d’ailleurs positives. Pour Pro Natura et le WWF, c’est une très bonne compensation écologique à la réalisation de la H20, la route d’évitement du Locle. Le projet était soutenu par la Confédération et les organisations environnementales avec des crédits déjà planifiés selon les autorités compétentes…mais ça c’était avant. Pour le calendrier en tout cas puisque depuis un an, les loclois devraient pouvoir se baigner dans leur lac.

La décision de différer le projet a donc été prise et l’annonce du nouvel agenda précise que ce lac artificiel verra le jour en 2030. Si tout va bien et que rien ne change d’ici là bien entendu. L’ambition des autorités locales reste quant à elle la même, à savoir créer un espace ludique et de loisirs, avec un plan d’eau peu profond, 2 mètres seulement, qui couvrira une surface d’environ 50 000 mètres carrés. Un lieu qui profitera sans doute autant aux suisses qu’aux français puisqu’il ne sera qu’à quelques centaines de mètres de la frontière. Et aussi un trait d’union possible pour une véritable coopération touristique transfrontalière.