Le lycée Xavier Marmier offre une formation post-bac (rare) en animation sportive.

138
Le lycée Xavier Marmier est le seul établissement de la "grande région" à proposer cette formation.

L'”AGSS” (Animation et Gestion de Projets dans le secteur sportif) est le nom de cette mention complémentaire proposée par l’établissement scolaire pontissalien.

Le lycée Xavier Marmier est la seule structure à la proposer en Bourgogne Franche-Comté (NDLR: Une dizaine d’établissements seulement la dispense au niveau national).
Elle est réservée aux élèves titulaires de bacs professionnels et donne par équivalence, l’obtention de deux unités capitalisables du BPJEPS .
L’AGSS constitue en fait un premier pas vers l’animation sportive. Les élèves passent 2 jours au lycée où ils suivent 6 heures de matières traditionnelles et 5 heures de sport. Ensuite, ils rejoignent leur entreprise les jours suivants, pendant une durée totale de 23 heures. Toujours placés sous la tutelle d’un professionnel, les stagiaires peuvent exercer aussi bien en EHPAD, qu’en périscolaire ou dans une salle de fitness par exemple.
La mention complémentaire est dispensée sur un an. Ludovic Gauthier, professeur agrégé de sport au lycée Xavier Marmier, est en charge, avec Mme Cécile Ortega, professeur de gestion, de la coordination de l’AGSS. M. Gauthier précise:”Les élèves peuvent avoir deux statuts; celui d’apprenti rémunéré ou celui d’étudiant. Vu la rareté de cette mention, nous accueillons cette année un stagiaire venant de Paris et un autre des Pyrénées. En général, nos jeunes trouvent assez facilement des stages.”