Le Lynx à l’honneur à la Citadelle de Besançon

114

A l’occasion de la Journée Internationale du Lynx  co-organisée par le Muséum de Besançon et la Ville de Besançon, le Direction biodiversité et espaces verts propose le 12 juin une journée de sensibilisation à la protection du lynx.

Cette journée sera l’occasion du lancement d’un programme éco-bénévole « Paroles de lynx » en partenariat avec l’association FERUS (association nationale de protection de l’ours, du loup et du lynx), du pôle Grands Prédateurs et de l’Office Français pour la Biodiversité.

Place aux scolaires le vendredi 11 juin

La « Petite école de la forêt » à Chailluz accueillera 4 classes de CM de 9h à 16h15. Plusieurs activités sur la biologie du lynx seront proposées, un atelier de moulage d’empreintes, la lecture des contes « Kamishibai » (contes d’origine japonais – théâtre de papier). Les enfants pourront également visiter le parc animalier.

Journée grand public le 12 juin

A la Citadelle, dans les espaces du Muséum, une exposition photos, des animations, des débats seront mises en place par les équipes du Muséum. Ce sera l’occasion d’une visite de la faune sauvage locale et la rencontre avec les deux associations partenaires FERUS et Pôle Grands Prédateurs : historique de la présence du Lynx boréal et du loup dans le massif jurassien et la cohabitation avec les activités humaines (Chapelle Saint Etienne). A 11h une médiatrice scientifique invitera à comprendre la biodiversité et la place du lynx dans les écosystèmes de Franche-Comté (Naturalium). A 14h, un documentaire de 35’ “Vous avez dit prédateurs ?” sera diffusé pour expliquer le rôle indispensable des prédateurs dans le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète et réhabiliter des espèces souvent décriées (Chapelle Saint Etienne).

De 14h30 à 17h, plusieurs animations guideront les visiteurs à la rencontre du lynx boréal dans les espaces de la Citadelle.

1€ par entrée payante à la Citadelle sera reversé à FERUS pour son programme « Parole de lynx » sur la protection de cette espèce dans les Vosges et le Jura.

Renseignements auprès de la Citadelle www.citadelle.besancon.fr et au 03 81 87 83 33.