Le marché de Noël revient autour de l’Église Saint-Laurent d’Ornans

Le célèbre marché de Noël revient pour une 14e édition du 26 au 28 novembre. Pour ce retour après une édition 2020 annulé, l'association organisatrice Anim'Ornans a mis le paquet. Trois jours de fêtes, autant de parades, des animations pour petits et grands et la traditionnelle venue du père Noël accompagné du feu d'artifice.

145

Si la place culturelle qu’occupe la ville d’Ornans dans le paysage local reste centrale, cette notoriété est majoritairement due à Gustave Courbet et son histoire. Mais depuis une quinzaine d’années, Ornanais et visiteurs extérieurs cochent un autre événement incontournable sur leur agenda : le Marché de Noël. Près de 10 000 visiteurs s’amassent chaque année sur la place de l’Église pour profiter des stands et animations organisées par Anim’Ornans. Cette année, après une précédente édition annulée à cause de la crise sanitaire, l’association reprends son Marché de Noël de tradition d’Ornans. Et pas de n’importe quelle manière.

70 exposants attendus

Contrairement aux nombreuses associations impactées par le Covid-19, Anim’Ornans a tout misé sur l’organisation de son marché de Noël. Avec un budget de 9000 €, l’association a programmé trois jours de festivités agrémentées d’une multitudes d’animations et activités pour assurer le spectacle.  » Il y aura une parade chaque jour, contrairement aux autres éditions où elle se déroulait uniquement en ouverture du marché de Noël. Au total, il y aura 70 exposants dont un tiers de nouveaux venus. Bien sur les événements très attendus restent le feu d’artifice samedi soir et l’arrivée du Père Noël ! « , explique Sabrina Lauret adjointe de direction chez Anim’Ornans. Alors que l’homme au bonnet rouge et à la barbe blanche arrive traditionnellement par bateau pour rencontrer la foule, cette année Santa Claus devrait descendre du ciel… ou plutôt du clocher de l’Église.

Artisanat, gospel et magie

 » Nous avons voulu marquer le coup. Nous n’avons rien fait en 2020, deux événements sur quatre ont été annulées en 2021, il fallait se relancer d’une belle manière », poursuit Sabrina Lauret.  » L’un des principaux changements, c’est l’absence des stands blancs. Habituellement nous passons par un prestataire mais face à l’incertitude liée à l’évolution sanitaire, nous avons fait le choix de ne pas en réserver. Les commerçants devront amener leur propre matériel. En compensation nous aurons une équipe de sécurité beaucoup plus importante pour surveiller les stands chaque jour et gérer le contrôle du pass obligatoire. »

Animations de rue déambulatoires, sculpture ballons, ateliers de maquillage, pêche aux cadeaux, lâcher de lanternes, Anim’Ornans a mis le paquet pour faire vivre aux enfants la magie de Noël. Sans pour autant oublier les adultes.  » Quatre concerts sont prévus. La grande nouveauté, c’est la venue d’un groupe de Gospel Suisse dont la tournée se fait à l’internationale. Ce samedi un autre concert au profit de la Ligue contre le Cancer est organisée puis des chorales locales clôtureront ces trois jours d’ambiance. Chaque année, l’Église Saint-Laurent affiche complet !  »

Martin SAUSSARD