Le ménage de printemps, oui, mais version naturelle.

100
Enfilez vos gants pour un ménage de printemps écolo.

Voici venu le temps des rires et des chants mais aussi du grand ménage de printemps !

Enfilez vos gants et faites place nette dans votre intérieur. En cette période de renouveau, nous avons tous la même envie d’ouvrir en grand les fenêtres et de nettoyer sa maison à fond pour y retirer les poussières accumulées pendant les longs mois d’hiver, pour faire du rangement …bref, pour y voir plus clair.
Mais de plus en plus de produits sont désignés comme étant polluants, voire toxiques. Le mieux, c’est d’adopter des produits naturels et tout aussi (voire plus) efficaces que ceux sentant la fleur de synthèse ou le faux savon de Marseille.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : les indispensables.
Ils sont plutôt bon marché et ils sont d’une efficacité redoutable pour la plupart des pièces de votre maison. Le vinaigre blanc est particulièrement reconnu pour lutter efficacement contre le calcaire.
Commençons par les canalisations. Souvent obstruées et porteuses de mauvaise odeur, il est très facile de les déboucher grâce à ces deux produits. Versez un litre d’eau bouillante dans les canalisations puis versez 100gr de bicarbonate. Ajoutez ensuite un mélange comprenant 250ml de vinaigre blanc et 250ml d’eau bouillante. Une réaction va se produire alors : une écume blanche va sortir par la bonde et toutes les particules de saleté vont être décrochées pour être évacuées par les tuyaux alors débouchés.
La même astuce est à utiliser pour décrocher le tartre de vos toilettes. Efficacité garantie !
En cas de casserole au fond brûlé, faites chauffer un peu d’eau et 250 ml de vinaigre blanc. Une fois le mélange bien chaud, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et attendez que la réaction ait terminé (plus de bulles). Passez une éponge pour enlever le reste des croûtes de brûlé et admirez le résultat !
Pour décrasser votre machine à laver, lancez un programme chaud (70 ou 90°) à vide avec juste 150 gr de bicarbonate. Au moment du rinçage, ajoutez un litre de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant.

Les joints de carrelage et la porte du four pourront eux-aussi profiter des bienfaits de ces deux produits. Saupoudrez les parties à nettoyer avec du bicarbonate puis vaporisez de vinaigre blanc. Une fois la réaction terminée, brossez à l’éponge ou avec une vieille brosse à dents.

Des produits maison 100% écolo
Pour fabriquer votre produit à sols, rien ne vaut le savon noir ! Pour réaliser votre nettoyant sol naturel, vous devez vous munir d’un contenant d’un litre, de 0,5 litre de savon noir, d’une cuillère à soupe de bicarbonate et d’une cuillère à soupe de cristaux de soute. Mélangez les ingrédients (pensez à utiliser un entonnoir si le goulot est étroit) et voilà un nettoyant qui combine les qualités : nettoyant, dégraissant, assainissant et désodorisant.* Pour une odeur plus personnalisée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
Il est également possible de fabriquer sa propre lessive écolo. Pour ce faire, vous aurez besoin de 50g de copeaux de Savon de Marseille (le vrai, à l’huile d’olive, sans colorant, sans conservateur, sans parfum et sans glycérine, composé à 72% d’huile végétale), 1 cuillère à soupe de bicarbonate et pour parfumer votre linge, 10 gouttes d’huiles essentielles au choix (lavande, citron, …). Pour la réaliser, faites chauffer un litre d’eau dans laquelle vous dissoudrez les copeaux de savon. Puis, ajoutez le bicarbonate et les huiles essentielles, lorsque le mélange aura tiédi. Pour éviter que votre lessive ne fige, mixez la préparation.
Attention aux huiles essentielles avec les enfants en bas-âge et les femmes enceintes !

Une dernière petite astuce pour nettoyer vos vitres : imbibez une microfibre d’eau chaude et passez-la sur les carreaux à nettoyer. Puis, essuyez immédiatement avec une microfibre sèche. Vous devriez être surpris !

Huiles essentielles et bicarbonate font bon ménage.

*Retrouvez cette astuce parmi d’autres sur le site www.peau-neuve.fr