Le musée de l’horlogerie rythmera les journées du patrimoine

120
Ce très beau cartel Louis XIV est à découvrir lors de ces deux journées.

Grâce à sa collection d’outils et à ses nombreuses pièces originales le Musée de Morteau est reconnu comme l’un des plus beaux de France. Il est à découvrir ou redécouvrir à l’occasion des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.

Depuis 1750, l’horlogerie est présente dans le Haut-Doubs. Le Musée, situé au Château Pertusier de Morteau (construit en 1576), abrite une magnifique collection d’outils, de machines, de montres anciennes (1621, 1632, XVIIIe siècle), d’horloges ainsi que des pendules de toutes époques permettant d’admirer le fantastique travail de nos ancêtres.

Le Musée permet de conserver tout un pan de l’histoire comtoise qui risquait de se perdre. Pour les groupes, vous serez guidés par un personnel passionné et accueillant (horloger, historien), vous apprendrez le fonctionnement des montres et des horloges et vous découvrirez la secrète alchimie de la mesure du temps…

Avec la reconstitution d’un atelier familial des années 1900, vous découvrirez le cadre de vie des horlogers avant l’industrialisation. Vous apprendrez les grandes lignes de l’histoire horlogère en partant des premières montres du XVIe siècle jusqu’ aux productions récentes au design étonnant.  La salle des horloges abrite quant à elle des modèles uniques.

Autant de trésors du passé auxquelles s’ajoutent régulièrement de nouvelles pièces que le public. Au final, le musée permet de parcourir cinq siècles de mesure du temps.

 

Au programme

Ouverture au public gratuitement pour des visites libres les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h et avec un guide chacun de ces deux jours à 16h30. Des démonstrations de marqueterie et de création de terrarium seront également proposées pour mettre à l’honneur des artisans locaux. De son côté, l’office de tourisme propose des visites Morteau en compagnie de Laurent Poupard auteur du livre « autour de la montre en pays horloger », le dimanche à 14h et 16h (durée 1h30. Réservations : 03 81 67 18 53 ou tourisme@payshorloger.com)