Le parcours Vita rénové

36
Un véritable havre de paix!

A Valdahon, c’est un îlot forestier ouvert à tous “pour se livrer à une activité physique saine et régénératrice”, utile tant aux sportifs qu’aux écoliers et aux familles.

Fréquenté par de très nombreux randonneurs, promeneurs, sportifs, d’autant plus quand reviendra le printemps, le parcours Vita de nécessitait d’être remis en état. Un bel espace que «la ville à la campagne » comme se définit volontiers Valdahon, un havre de paix même !

« Du Parcours Sport pour tous de 1979 au Parcours de Santé de 2014 et aujourd’hui au Parcours Vita cet espace arboré n’a cessé d’évoluer » explique la mairie. « À l’initiative de la commune dirigée par le maire de l’époque, Mme Denise Viennet, le parcours Sport pour tous a vu le jour grâce à de nombreux soutiens financiers (banques locales et divers établissements publics) ».

De nombreuses rénovations ont été entreprises en 2013, puis en 2014. Simultanément, à l’initiative de la municipalité et avec l’appui de l’ONF, une piste interdite à tous les véhicules à moteur relie le parcours de santé au passage à niveau côté Épenoy, au lieu-dit Les Essarts. « En 2018, à l’initiative des commissions Sport et Forêts, la ville de Valdahon a souhaité améliorer cet espace en réalisant des travaux de modernisation du parcours et en adaptant une nouvelle signalétique directionnelle très visible de tous pour déterminer le bon sens de circulation. Elle a procédé également au remplacement de quelques agrès très abîmés et inutilisables » détaille la mairie. Par ailleurs, un entretien est assuré régulièrement pour que cet espace reste en parfait état de propreté et praticable pour tous.