Le passé agricole à l’honneur

90
Les travaux agricoles d'aujourd'hui 'ont plus rien à voir avec ceux d'autrefois.

Historiquement et sans être chauvin ou alors si peu, l’agriculture française doit beaucoup aux pratiques innovantes mises en place au cours des décennies passées en Franche-Comté. Une association mène d’ailleurs un travail minutieux pour les valoriser.

L’association Mémoires de l’Agriculture Comtoise éditera en septembre le fruit de ses travaux sur la vente du fromage. À savoir « les ventes au courage du XIXe au milieu du XXe », « les années terribles de 1960 à 1999 » et sur « la régulation au XXIe siècle ». Une autre sera consacrée à l’évolution du travail en agriculture et en fromagerie. Enfin, la dernière traitera de l’histoire de l’Union des coopératives de fromagerie de Franche-Comté. Toutes ces publications seront dévoilées au grand public dans quelques jours à Valdahon.

L’association a pour objet de « développer, favoriser la connaissance de l’histoire de l’agriculture dans le Doubs, en Franche-Comté comme dans les villages, et contribuer à la diffusion des principaux éléments de cette histoire et à la conservation des éléments et documents s’y rapportant ».

Depuis plus de quinze ans déjà, elle mène un travail important en n’hésitant pas à aller à la rencontre de celles et ceux qui détiennent encore des traces et souvenirs de ces périodes. Evolution de la production laitière, développement des fruitières er travail des fromagers, modernisation des outils de travail…les sujets déjà traités comme ceux à creuser encore ne manquent pas. D’ailleurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter leur pierre à cet édifice de conservation de la mémoire. Qu’ils aient des choses à raconter ou à apporter ou même simplement l’envie de collecter des témoignages afin de conserver cette part du patrimoine régional.