Le pôle santé inauguré

69
Le bâtiment a été construit face au supermarché.

Les habitants du Russey et du plateau ont depuis le début d’année un lieu où sont rassemblés de nombreux professionnels. Le fruit d’un partenariat privé/public. Reste à trouver des généralistes.

Préoccupé depuis de longues années par l’évolution de l’offre locale et le spectre qui pèse ici comme ailleurs de voir le territoire devenir un désert médical, les élus du secteur ont décidé il y a quelques mois d’accompagner d’être partie prenante du projet de pôle santé porté par le pharmacien tout juste installé, Thierry Noël. Ce dernier a d’ailleurs été salué à juste titre lors de l’inauguration des lieux pour son initiative et sa volonté de fédérer qui a été la clé de la réussite de cette mise en réseau. Infirmières, ostéopathe, diététicienne, orthophoniste, kinésiologue et une lunetterie (qui ouvre très prochainement) sont donc désormais installés à la zone des Rondeys, face à la grande surface, dans le même bâtiment que la pharmacie.

Le site retenu est facilement accessible, avec un stationnement aisé et regroupe un maximum de professionnels ce qui a un double effet, à savoir créer entre eux un engouement et un esprit d’équipe qui rend le travail plus efficace et aussi faciliter la vie des patients avec un lieu unique où sont rassemblés les services de santé.

Du côté des pouvoirs publics, l’objectif est désormais de trouver un ou deux médecins généralistes pour occuper la partie des locaux financés par la collectivité. Un animateur santé a été recruté par le Pays Horloger et le Pays du Haut-Doubs. Il y travaille au côté des élus et en lien avec l’agence régionale de santé (ARS).