Le premier forum de l’alimentation s’installe à Mouthe

1090
La santé passe par l'assiette.

L’association des Professionnels de Santé du Val de Mouthe organisent une journée inédite dans le secteur.

L’association avait été créée en 2009 à l’ouverture de la maison de Santé. Pour la première fois de son existence, elle organise une grande journée dédiée à tous. Le thème, pour cette première édition, est l’alimentation. “C’est un enjeu de santé publique, c’est une action de prévention qui fait partie des missions des maisons de santé sur leur territoire. souligne Marlène Benoît, coordinatrice de la Maison de Santé. Cette journée s’adresse à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, actifs ou non.”
Pour répondre à cette vaste problématique, de nombreux stands seront installés, chacun présentant un point précis : le sport et l’alimentation, les personnes âgées et la malnutrition, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents et enfin, les travailleurs et frontaliers qui, parfois, mangent à des horaires décalés ou sur le pouce. “Il y aura des conseils bien sûr ainsi que des mises en situation bien concrètes. Prenons par exemple le cas des personnes âgées. Un frigo sera installé avec, à l’intérieur, ce que l’on trouve généralement chez elles. Et bien souvent, on trouve des denrées périmées et non consommables. Par cet exercice, nous invitons tout un chacun à être vigilants, notamment les personnes qui rendent visite à leurs aïeux. Un petit tour dans le frigidaire est rarement un luxe et peut éviter bien des soucis de santé, notamment des intoxications qui peuvent s’avérer dangereuses.”
De plus, deux ateliers de cuisines seront mis en place avec la préparation de plats et desserts simples et savoureux.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les visiteurs trouveront sur place un marché Bio de producteurs locaux et pourront participer à une tombola qui leur permettra peut(-être de remporter des produits offerts par les exposants.
Ajoutez à cela une buvette et de la petite restauration et vous obtiendrez tous les ingrédients d’une journée parfaitement organisée au thème universel.
Rendez-vous samedi 25 mai, à la salle des fêtes de Mouthe, de 9h à 14h. L’entrée est gratuite.