Le réseau des Urssaf accompagne les entreprises concernées par le coronavirus

339

Chaque année apporte son lot de difficultés pour les entreprises françaises. Pendant plus d’une année, c’est le mouvement dit « des gilets jaunes » qui a fortement perturbé et ralenti l’activité économique, en particulier chez les commerçants et artisans. L’épidémie de coronavirus qui sévit depuis le mois de décembre a gravement compromis la croissance française.

Difficultés d’approvisionnements en provenance des pays infectés, ralentissement des échanges commerciaux de proximité ou à l’international, les entreprises sont confrontées à des difficultés de trésorerie ou à la désorganisation de certains services.

Les employeurs ou travailleurs indépendants ayant subi une perturbation majeure dans leur activité, sont invités à se rapprocher de l’Urssaf dont ils dépendent pour trouver une solution adaptée à chaque difficulté, qu’il s’agisse du paiement des cotisations ou des documents déclaratifs. Les services de l’Urssaf traitent chaque demande prioritairement.

Pratiquement, l’appui se traduit par l’octroi de délais de paiement et/ou la remise des majorations et pénalités de retard pour les périodes concernées. Les travailleurs indépendants peuvent demander un recalcul des cotisations pour anticiper la régularisation annuelle. L’intervention de l’action sociale peut être sollicitée pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique : « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957. Les travailleurs indépendants artisans, commerçants peuvent joindre l’Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).

La rédaction