Le Saugeais s’apprête à couronner douze nouveaux citoyens d’honneur

152
Il faut montrer patte blanche pour entrer en République du Saugeais.

Cette journée a une saveur d’événement dans la république du Saugeais : le couronnement des nouveaux citoyens d’honneur aura lieu dimanche 6 octobre.

En plus de 40 ans d’existence, cette cérémonie a couronné plus de 500 citoyens d’honneur. Cette distinction est offerte à toutes les personnes hors Saugeais qui prônent les valeurs de cette micro-nation, ainsi que de l’abbaye de Montbenoît, et les font vivre en dehors de ses frontières. Parfois, certains intronisés demandent officiellement cette récompense tandis que d’autres sont directement sollicités par madame Georgette Bertin-Pourchet, présidente du Saugeais.
La journée du 6 octobre se déroulera de façon parfaitement conventionnelle. Le rendez-vous est donné à tous en l’abbaye de Montbenoît pour une messe qui débutera à 10h30. A 11h30, le cortège se dirigera vers le monument aux morts pour un dépôt de gerbe en grande solennité. Enfin, les 400 à 500 personnes invitées pour l’occasion se rendront à la salle des fêtes de Gilley pour un repas préparé par la quarantaine de bénévoles à pied d’œuvre pour l’occasion. Durant ce déjeuner, madame la présidente remettra les médailles et diplômes aux heureux citoyens d’honneur. Depuis un podium spécialement monté pour l’occasion, elle les appellera un par un pour les remercier chaudement de leur implication pour la république du Saugeais. Les citoyens d’honneur pourront, s’ils le souhaitent, prononcer un petit discours.
Cette journée est très attendue, par de nombreux participants qui n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres. L’an passé, des personnes venues du Pays Basques et d’autres de Vendée n’avaient pas hésité à traverser la France pour rejoindre le Saugeais.
Qui sont les heureux élus ? “Nous ne pouvons rien dire pour le moment, annonce Louis Perrey, secrétaire général, avec un sourire malicieux. C’est un secret d’État !” Les noms ne seront donc dévoilés que dimanche 6 octobre, lors du déjeuner officiel !