Le Saut du Doubs et ses bassins, premier site naturel régional

380
Un paysage spectaculaire et une promenade rafraichissante...

C’est un incontournable de l’été, à découvrir ou redécouvrir en profitant d’une croisière avec les bateaux du Saut du Doubs de la compagnie Droz-Bartholet, à la barre depuis 40 ans pour vous mener vers ce Grand Site National.

Le nom de Droz-Bartholet est indissociable de la navigation sur les eaux du Doubs à Villers-le-Lac. Avant Christophe qui créa l’actuelle compagnie en 1979, déjà, son arrière-grand-père, son grand-père et son père restaurateurs dans la commune, avait leur propre bateau et faisait naviguer sa clientèle pour découvrir ce site exceptionnel. Puis, il y a 40 ans, les croisières-promenades se sont donc professionnalisés avec des départs réguliers, tous les jours et donc une activité entièrement dédiée. Dès 1983, la société proposera la même activité à Besançon où elle perdure aujourd’hui encore avec en plus un etit train touristique depuis 1993, puis durant quelques années également à Avignon avant de se recentrer uniquement sur la région. En quatre décennies, pas moins de 17 bateaux se sont succédé pour mener les clients vers le Saut du Doubs via ses bassins. Toujours à la pointe de l’innovation et répondant aux attentes de confort du public. Spécialement conçus pour la découverte du site, les bateaux actuels sont aussi modulables et permettent à la famille Droz-Bartholet de proposer des croisières repas ainsi que des sorties événementielles pour des familles ou entreprises.

Pour toutes les générations

Durant tout l’été, des départs sont programmés 7 jours sur 7 toutes les 45 minutes depuis le pavillon d’accueil à l’entrée de Villers-le-Lac côté Morteau. Un lieu convivial qui permet non seulement de prendre ses tickets avant de rejoindre les embarcations mais aussi de se détendre en découvrant les nombreux souvenirs et produits régionaux proposés.

Quant à la croisière elle-même, dans de confortables bateaux-promenade, vous naviguerez sur les méandres de la rivière, avant de traverser le Lac de Chaillexon appelé également le Lac des Brenets. Vous pénétrez ensuite au coeur de vastes bassins, appelés Gorges du Doubs, dont les hautes falaises abruptes et sauvages semblent toucher le ciel. C’est un véritable trésor qu’a façonné le Doubs au sein de magnifiques canyons que vous apprécierez avec les commentaires de l’équipage sur les aspects historiques ou géologiques, contrebande mais aussi des enregistrements de la Madeleine Proust racontant des anecdotes sur le Haut‐Doubs et du comédien suisse Christophe Bugnon… Un moment exceptionnel en perspective pour (re)découvrir un site qui l’est tout autant.

Contact: Bateaux du Saut du Doubs – Les Terres Rouges – 25130 Villers-Le-Lac, France – 03 81 68 13 25 – www.sautdudoubs.fr – www.visitezbesancon.com. Réservation conseillée !